La campagne agricole, démarrée depuis près de trois mois poursuit son cours normal sur le territoire national. En dépit de plusieurs cas des inondations enregistrées, la situation pluviométrique est assez satisfaisante et la campagne présage d’une issue satisfaisante sur le plan alimentaire.
Du 30 août au 05 août 2022, des pluies faibles à modérées ont été enregistrées dans plusieurs localités du Niger. Selon une communication du ministre des Transports en conseil des ministres du mercredi 14 septembre dernier, le cumul pluviométrique saisonnier au 05 septembre 2022 oscille entre 160 mm à Agadez et 980 mm à Dolé dans le département de Gaya, région de Dosso. La même source ajoute que les cumuls les plus importants ont été enregistrés dans certaines localités du sud des régions du fleuve et du sud des régions de Tahoua, de Maradi, de Zinder et de Diffa. Comparé à l’année précédente à la même date du 05 septembre 2022, le cumul pluviométrique saisonnier est excédentaire sur 48% des postes suivis, 10% équivalent et 42% déficitaire. Le cumul pluviométrique saisonnier au 05 septembre 2022, comparé à la moyenne 1981-2010 à la même date est excédentaire sur 32% des postes suivis, 6% équivalent et 62% déficitaire. A noter qu’un excédent très important est observé sur l’Est de la région de Maradi et sur le Sud des régions de Diffa, de Dosso, de Zinder et de Tahoua.
En termes de perspectives pour la période allant du 09 au 16 septembre 2022, la communication du ministre des Transports annonce des activités pluvio-orageuses faibles à modérées sont prévues sur le pays. Néanmoins, de fortes pluies localisées pourraient être observées surtout sur le sud des régions du fleuve, sur le sud Maradi et le sud Damagaram.
137 pertes en vies humaines et d’énormes dégâts occasionnés par les inondations
Les précipitations enregistrées depuis l’installation de la saison pluvieuse ont malheureusement occasionné des dégâts suite aux inondations enregistrées sur l’ensemble du pays. Ainsi, selon le Ministère de l’Action humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, à la date 12 septembre 2022, 137 pertes en vies humaines ont été enregistrées ; 22 406 ménages sinistrés ; 22 406 ménages sinistrés ; 53 classes effondrées ; 189 360 personnes sinistrées. Le bilan fait également ressortir 20 339 maisons, 1 142 cases et 53 classes effondrées. En outre, 116 gros ruminants et 566 petits ruminants sont décimés. La situation fait ressortir la perte de 14 tonnes de vivres ; mais aussi 210 greniers ; 16 magasins ; 914,95 ha d’aires de cultures ; 5 cases de santé ; et 38 boutiques endommagées.
Des dispositions prises face à la menace des ennemis de culture
Devant les bonnes perspectives qu’affiche la campagne d’hivernage 2022, des dispositions sont prises pour renforcer les stocks régionaux et départementaux des produits phytosanitaires en cas d’attaques des ennemis de cultures. Selon une communication du ministre de l’Agriculture, la situation phytosanitaire est globalement calme malgré des attaques localisées de sautereaux, d’insectes floricoles, de chenilles, défoliatrices et de rongeurs vite maitrisées par les services compétents. Les superficies infestées ont été traitées à hauteur de 75%. « La situation zoosanitaire est globalement calme et demeure sous contrôle », ajoute la même source.
La situation alimentaire et nutritionnelle est satisfaisante dans toutes les régions. « Les actions de soutien couplées avec les effets de celles entreprises au titre du plan d’urgence, menées au profit des populations vulnérables à travers la vente à prix modérée des céréales, la distribution gratuite ciblée, «le cash for work», « le Food for work » et le cash transfert ont permis de renforcer leur résilience et de les stabiliser », conclu la même communication.
Ainsi, à part les dégâts causés par les inondations, la campagne agricole 2022 affiche des perspectives heureuses sur l’ensemble du territoire national.
Almoustapha Aboubacar
Niger Inter Hebdo N°80 du Mardi 20 Septembre 2021