Le projet de loi de finances pour l’exercice 2023 sera bientôt adopté par la Représentation Nationale, apprend-on du communiqué final du Conseil des Ministres du 14 septembre 2022, au titre du ministère des Finances.
Ce document de projet du budget général de l’État adopté en Conseil des Ministres, pour le compte de l’année prochaine s’équilibre en recettes et en dépenses à un montant de 3 245,44 milliards de francs CFA contre 2 908,59 milliards de FCFA en 2022, soit une hausse de 11,58%. Une hausse qui pourrait s’expliquer en rapport avec les perspectives prometteuses de la croissance du Niger qui devrait atteindre les 5,2% cette année 2022, d’après les prévisions de la Banque Mondiale publiées en mai dernier.
Dans ce sens, plusieurs indicateurs sont pointés du doigt, notamment le rendement agricole pour la campagne 2022 qui devrait positive, grâce à une pluviométrie relativement favorable sur l’ensemble du territoire national, ainsi qu’un retour progressif de la situation sécuritaire à la normale.
Par ailleurs, au cours de ce même Conseil des Ministres, un projet de loi portant première rectification de la loi n° 2021-50 du 20 décembre 2021, portant loi finances pour l’année budgétaire 2022.
Initialement arrêté en recettes et en dépenses à un montant de 2 908,59 milliards, le budget général de l’année en cours vient donc de connaître une légère hausse, objet du collectif budgétaire apporté, et qui tient compte de plusieurs contingences internes et externes.
À noter que l’exécution du budget 2022 coïncide avec le début de la mise en œuvre du programme de Renaissance Acte 3 du Président de la République. Aussi, ‹‹ il intervient dans un contexte caractérisé par une campagne agricole déficitaire, un renchérissement des prix des produits alimentaires de première nécessité dû aux conséquences de la guerre en Ukraine et une situation encore préoccupante rendant ainsi nécessaire la révision de la loi de finances initiale ››, soutient le même communiqué du Conseil des Ministres, avant d’ajouter que ladite révision s’inscrit en conformité avec les dispositions de l’article 47 de la loi n°2012-09 du 29 mars 2012, portant loi organique relative aux lois de finances.
Ainsi, le collectif apporté au budget général de l’État pour l’année 2022, s’établit en recettes et en dépenses à 3 123,78 milliards, soit une hausse de 215,19 milliards correspondant à 7,40% comparée au budget général initial de la même année.
Pour rappel, la loi de finances rectificative ou le collectif budgétaire permet de modifier en cours d’année les dispositions de la loi de finances initiale. D’après les spécialistes de la finance publique, elle autorise le gouvernement à donner une nouvelle orientation de la politique économique et budgétaire aux regards de nouvelles contingences internes ou externes. Celle-ci est soumise ensuite à l’Assemblée Nationale pour être ratifiée.
Koami Agbetiafa