Photo DR

Scandale à la CNT : Mounkaila Halidou dans de sales draps ?

Mounkaila Halidou glisserait-il dans les rangs des démagogues, ceux-là mêmes qui voudraient tout changer sauf eux-mêmes ? En effet, au sein de la Confédération Nigérienne du Travail (CNT), il lui est reproché une gestion opaque aux antipodes des règles de la bonne gouvernance. A en croire des sources bien renseignées, le successeur de Mamadou Sacko à la tête de la CNT serait mal barré.  Le moins qu’on puisse dire, Mounkaila Halidou serait en très mauvaise posture au sein du BEN/CNT, malgré les manœuvres de son mentor, l’ancien SG Sacko, tendant à le sauver du naufrage, apprend-on.

Il faut prêcher la vertu par l’exemple, dit-on. Autant nous demandons aux gouvernants d’œuvrer pour une gouvernance vertueuse, autant il nous faut être des modèles dans la gestion des structures de la société civile dont nous avons la responsabilité. Il est inadmissible qu’une grande centrale syndicale comme la CNT se gère de façon informelle où le Secrétaire général n’arrive pas à faire la différence entre les comptes bancaires de la centrale et son compte personnel.

Sinon comment expliquer le fait qu’après une requête en bonne et due forme de la CNT pour un appui auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), sur le chèque, se retrouve le nom du SG Mounkaila Halidou, en lieu et place de celui de la Confédération Nigérienne du Travail (CNT) qui est censée avoir plusieurs comptes bancaires ? Selon les correspondances dont copies nous sont parvenues, nous pouvons dire sans risque de nous tromper qu’il n’y aucun doute que le mandatement des deux millions a été obtenu au nom de la CNT.

On peut lire dans la requête de la Confédération Nigérienne du Travail (CNT) du 12 Mai 2022 : « Nous avons l’honneur de porter à votre connaissance que la Confédération Nigérienne du Travail (CNT) entreprendra une campagne d’information et de sensibilisation sur la protection sociale, notamment la sécurité sociale. Elle vise les employeurs et les travailleurs afin que ceux-ci soient déclarés et immatriculés à la CNSS ». C’est dire qu’en amont, il y a eu une demande formelle d’appui auprès de la CNSS au nom de la CNT.

Et justement, la décision du Directeur Général de la CNSS N° 000659 du 17 Mai 2022 dit clairement à l’Article 1 : « Il est autorisé le mandatement d’un montant de deux millions (2 000 000) de francs CFA à la Confédération Nigérienne du travail (CNT) à titre d’appui pour la réalisation d’une campagne nationale de sensibilisation et de formation sur la protection sociale ».

Après tout le protocole administratif, c’est curieux de retrouver le nom de Mounkaila Halidou sur le chèque en lieu et place de la CNT ! Comment en est-on arrivé là ?

Les incohérences de Mounkaila Halidou

Selon nos sources, le Secrétaire général Mounkaila Halidou, interpellé sur son impair aurait simplement nié l’affaire. C’est dire qu’il n’aurait pas informé le Bureau de la requête. En d’autres termes, le Bureau ne serait pas informé de la requête auprès de la CNSS, encore moins du résultat. On comprend aisément pourquoi le nom du SG pourrait se retrouver sur le chèque en question (voir fac-similé). Mais c’était sans tenir compte de la traçabilité de ce dossier. A l’épreuve des faits, Mounkaila Halidou aurait dit à ses camarades du BEN/CNT qu’il aurait fait la requête au nom du Syndicat National des enseignants et contractuels de l’Enseignement de Base (SYNACEB) dans le cadre du Congrès dudit syndicat. Très alertes, les camarades auraient rétorqué à Mounkaila Halidou que la CNSS appuie seulement les centrales syndicales et non les syndicats de base. Et la suite est connue : la requête, la réponse du DG de la CNSS et le chèque constituent un cinglant démenti à la version du SG Halidou.

Pire, même dans le cadre du Congrès du SYNACEB, certains ‘’limiers’’ à la CNT auraient détecté le pot aux roses. Le SG aurait plutôt touché le chèque à la fin du Congrès, soit le 23 Mai 2022 à Maradi. Le chèque est émis le 18 mai 2022. Autrement dit, que ce soit au nom de la CNT ou du SYNACEB, il y aurait détournement d’objectif et abus d’un bien appartenant à une communauté de travailleurs.

Comment admettre le fait que l’Etat subventionne des syndicats avec l’argent du contribuable et que des individus le détournent allègrement ? Comment comprendre que des donneurs de leçons comme Mounkaila Halidou soient pris en défaut de la sorte ?

Au regard de la gravité de l’accusation à l’encontre du SG de la CNT par ses camarades du BEN/CNT, l’on est en droit de se demander comment le bouillant Secrétaire Général du Syndicat National des enseignants et contractuels de l’Enseignement de Base (SYNACEB) a trôné pendant 15 ans ? De quelle utilité lui serait son appartenance au Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (ROTAB) et Tournons La Page ?

Aux dernières nouvelles, une réunion extraordinaire du Bureau serait attendue pour statuer sur cette forfaiture de Sieur Mounkaila Halidou. Pourra-t-il se tirer d’affaires ? La question reste posée.

(Nous y reviendrons).

Tiemago Bizo

Niger Inter Hebdo N°79 du mardi 13 Septembre 2022