Le 12ème Sommet de l’Alliance pour une agriculture verte en Afrique (AGRA) s’est tenu du 6 au 9 septembre 2022 à Kigali, la capitale du Rwanda sur le thème « Cultiver, nourrir et récompenser – Actions audacieuses pour des systèmes alimentaires résilients ». Plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement ont pris part au rendez-vous de Kigali parmi lesquels, le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum.
Les participants au 12ème Sommet de l’AGRA ont, à cette occasion, abordé plusieurs sujets sur l’agriculture en lien avec le thème consacré à l’édition. Aux côtés de ses homologues du Rwanda, Paul Kagamé, du Zimbabwe, Emmerson Dambudzo Mnangagwa et du Vice-président de la Tanzanie, Mpango, le président du Niger, Mohamed Bazoum a pris part au Panel présidentiel. L’occasion pour le Chef de l’Etat de faire un état des lieux du potentiel agricole énorme que regorge le continent africain avant d’aborder « l’épineuse question des énergies fossiles et les accords avec les pays occidentaux sur ce sujet », rapporte le site de la Présidence de la République.
Par la suite, le président de la République a abordé les actions entreprises par le Niger dans le domaine de l’agriculture qui est essentiellement pluvial. Pour ce faire, il a exposé les mesures et l’avenir de l’Initiative les « Nigériens Nourrissent les Nigériens » (I3N) qui entre dans sa phase opérationnelle en termes d’industrialisation de notre agriculture avec la création des pôles agro-industriels. Selon la même source, le Chef de l’Etat a conclu son intervention en abordant « l’adéquation entre la crise du pastoralisme due au changement climatique, la crise sécuritaire au Sahel et l’Education, qui est forcément l’une des solutions face à l’hydre terroriste ».
Outre le Panel présidentiel, le 12ème sommet de l’Alliance pour une agriculture verte en Afrique a vu l’organisation d’un forum des agriculteurs et la tenue d’une assemblée publique des jeunes. Ces évènements ont été ponctués par diverses interventions de chefs d’entreprises et grandes sociétés, des ministres de l’agriculture, d’anciens chefs d’Etat et de gouvernement, entre autres. Les sessions sur l’« action des systèmes alimentaires face à la crise », « impact du climat sur les systèmes alimentaires », « nutrition et régimes alimentaires sains » ainsi que les « marchés en relation avec les moyens de subsistance » ont également été abordés au cours des quatre jours de débats. Il s’est ainsi agi pour les participants de se questionner sur la viabilité des systèmes agricoles et les stratégies de remédiation.
Le Chef de l’Etat, Mohamed Bazouma, fait de l’agriculture et de la sécurité alimentaire une de ses priorités, à la suite de l’Initiative 3N comme réponse à la récurrence des épisodes nutritionnels déficitaires. A cet effet, la récente « Opération Pluies Provoquées » lancée en août dernier, offre des perspectives d’interventions ponctuelles qui ciblent essentiellement les zones de cultures ou de pâturage, lorsque celles-ci connaissent de longs répits pluviométriques dans le but de répartir et d’accroitre la production agro-pastorale.
AGRA est une institution centrée sur les agriculteurs, dirigée par des Africains et axée sur les partenariats qui transforment la petite agriculture africaine d’une lutte solitaire pour survivre en entreprise prospères.
Almoustapha Aboubacar