La Coordination de l’Europe du PNDS Tarayya a désormais un nouveau Président en la personne d’Amadou Seyni Mayaki. Le renouvellement du bureau de la structure s’est tenu au siège du PNDS Tarayya sis à Niamey au Niger. Plusieurs délégués, qui par visioconférence, qui par leur présence physique, ont participé à la rencontre. Le bureau de la structure mis en place ce dimanche 11 septembre 2022 rassemble les sections de France, de la Belgique, de la Hollande et de l’Allemagne.
Peu avant le discours d’ouverture de la rencontre, le 1er Conseil Local de la Coordination Europe du PNDS Tarayya s’entend, une minute de silence a été observée pour le repos des âmes des soldats nigériens morts sur le front suivie de la présentation et de la validation du programme.
Ledit discours a été prononcé au nom du Comité Exécutif National du parti par Mr Amadou Hadari, Secrétaire Général Adjoint du Secrétariat des Nigériens de l’Extérieur du parti, président de la table de séance.
« Ce Conseil, le 3ème du genre, après celui de l’Afrique de l’Ouest puis de l’Afrique du Nord et de l’Est, est l’aboutissement d’un processus engagé depuis le dernier Congrès de notre parti », a commencé par expliquer Mr Amadou Hadari non sans avoir initialement adressé une chaleureuse bienvenue à tous les délégués.
Il a, par la suite, ajouté que « depuis sa création, le PNDS Tarayya a accordé une place de choix aux camarades militants de la diaspora ».
Ces derniers « ont été de tous les combats menés par notre parti à tel enseigne qu’à toutes les deux élections où la diaspora a été consultée depuis l’avènement du multipartisme au Niger, notre parti a toujours caracolé en tête du peloton à l’extérieur », a-t-il martelé tout en rappelant que sur les 5 sièges octroyés pour la 9ème région du Niger qu’est la diaspora, 3 ont été récoltés par le PNDS Tarayya aux élections de 2016.
Ce qui dénote d’un réel dynamisme des camarades roses et « des militants de l’extérieur, a-t-il indiqué.
Le SGA du Secrétariat des Nigériens de l’Extérieur a néanmoins rendu un vibrant hommage à l’ancien président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou, du fait que ce dernier a « mené une politique valorisante d’intégration de la diaspora nigérienne ».
Même hommage rendu au chef de l’Etat actuel qui, dans le même sillage que son prédécesseur, a fait de la 9ème région du Niger une de ses priorités.
C’est bien après cette allocution du président de séance qu’est intervenue la vérification des mandats. Un travail de main de maître accompli sans faute par le bureau de séance qui n’a fait que constater la régularité desdits mandats.
L’élection, et du président de la Coordination Europe du PNDS Tarayya et des différents candidats aux autres postes de ladite coordination, a, en fin de compte, été un plébiscite général.
Le tout nouveau président de la structure, M. Amadou Seyni Mayaki a, juste après l’appel nominatif des membres du nouveau bureau de la coordination, pris la parole. Il a, dès l’entame de son propos, souligné toute la satisfaction qui est la sienne, remercié les camarades qui l’ont porté à ce poste et félicité les autres membres nouvellement plébiscités à leurs postes respectifs.
Conscient du défi qui se présente à lui et aux autres membres du bureau de la coordination, il a déclaré qu’ensemble, ils seront mobilisés pour les relever.
Il a donné des gages pour le succès des actions qu’ils entendent mener pour le progrès du PNDS Tarayya en Europe. « Nous aurons à cœur de continuer ce travail de réflexion, de prospective pour faire avancer notre parti et notre pays. Notre force résidera dans notre capacité à convaincre et à défendre les projets porteurs d’espoir ».
Pour Amadou Mayaki, « cela sera possible, car le bureau qui a été solennellement installé aujourd’hui regroupe des femmes et d’hommes des quatre Sections, mus par les convictions et l’ardeur à défendre les idéaux du Parti ».
Avec le dynamisme qui est le sien et qui lui est reconnu par plus d’un, l’actuel président de la Coordination Europe du PNDS Tarayya a souligné que d’ores et déjà un agenda de travail sera promulgué avec des objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre.
« Les prochaines campagnes d’enrôlement et du choix de nos représentants à l’Assemblée Nationale seront des sources d’émulation qui nous attendent, sans tarder » a-t-il précisé.
Il a affirmé que « notre ambition est de tendre vers l’excellence car notre Diaspora dispose des ressources humaines ayant une expertise certaine dans tous les domaines et qui nous accompagneront dans toutes les étapes de notre projet ».
Amadou Seyni Mayaki a enfin remercié tous ceux qui ont, de près ou de loin, fourni les efforts nécessaires ayant permis au présent Conseil de se tenir dans de très bonnes conditions.
En rappel, c’est au 7ème congrès tenu à Niamey du 24 au 25 mars 2018 qu’il a été décidé de créer 6 coordinations représentatives du PNDS Tarayya à l’extérieur.
Il s’agit des coordinations de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique central et du Sud, de l’Afrique du Nord et de l’Est, des Amériques, de l’Europe et de l’Asie.
Bassirou Baki