La cérémonie de la 12è édition du Prix de l’Excellence et du Mérite du Niger 2022 organisée par la Première Dame Madame Khadidja Bazoum, Présidente de la Fondation Noor ‹‹ Bâtir pour le Bien-être social ››, en collaboration avec les ministères en charge de l’éducation et de la formation s’est tenue le lundi 5 septembre 2022 au Palais des Congrès de Niamey. La Première Dame, également marraine de cette édition a procédé solennellement à la remise des attestations aux 113 meilleurs élèves et 32 meilleurs enseignants, tous lauréats du Prix de l’Excellence et du Mérite Niger de cette année.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du monde scolaire ainsi que des proches, amis et parents des heureux récipiendaires.
Tour à tour, chaque lauréat a reçu des mains des autorités son témoignage de satisfaction en guise d’encouragement, mais aussi de récompense pour les efforts fournis, tout au long de l’année scolaire qui vient de s’écouler et aux diverses évaluations auxquelles ils ont été soumis.
C’est ainsi que certains ont reçu des articles scolaires, informatiques et didactiques, et d’autres du matériel roulant remis par les organisateurs.
Auparavant, dans la matinée, le Président de la République SEM Mohamed Bazoum qui a reçu en personne au Palais de la Présidence, les lauréats du prix de l’Excellence et du Mérite du Niger 2022, a tenu à féliciter ces meilleurs élèves et enseignants qui ont fait montre de performance parmi tant d’autres, dans leurs épreuves scolaires et académiques de l’année dernière.
Le Chef de l’État a déclaré que ‹‹ les meilleurs à l’école méritent d’être célébrés, reconnus. Nous leur devons ce témoignage et nous les encourageons à persévérer dans l’effort. Nous reconnaissons aussi le mérite des enseignants. Ils ont encore plus de mérite que les élèves, parce que ce sont eux qui sont à la base des performances des élèves ››.
Le Président de la République a fait de l’éducation sa priorité dans son quinquennat. Après en avoir fait le diagnostic, il s’est engagé depuis lors à la refondation du système éducatif nigérien. Cela passe nécessairement par la revalorisation du corps enseignant et de la formation des apprenants.
C’est pourquoi le témoignage de satisfaction, objet de cette 12è édition du Prix de l’Excellence et du Mérite du Niger, va inexorablement susciter encore plus d’émulation les années scolaires à venir. Mieux un facteur de stimulation, comme l’a martelé le Président Bazoum, pour que ‹‹ de plus en plus d’élèves et d’enseignants se disent que nous méritons d’être distingués à notre tour ››.
Koami Agbetiafa