GIZ-APM : Tenue de la 2ème session du comité de pilotage sur la mise en œuvre de la PNM

 

Le Centre des conférences Mahatma Gandhi de Niamey a abrité, ce mercredi 24 août 2022, la deuxième session du comité de pilotage (COPIL) pour la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Migration (PNM). Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du projet Appui Conseil en matière de Politique Migratoire de la coopération allemande GIZ, a vu la participation du ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley en sa qualité de président du COPIL, et également celle du Secrétaire Général du ministère de la Justice, M. Ibrahim Jean Étienne et de la Cheffe de la Délégation adjointe de l’Union Européenne, Madame Jamila El Assaidi et des membres dudit comité. 

Après son installation en septembre 2021 par le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, le COPIL qui est le Comité de Pilotage pour la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Migration (PNM) a tenu aujourd’hui sa deuxième session ordinaire avec la participation de toutes les parties prenantes.

Dans le schéma de sa mise en œuvre, le document de la Politique Nationale de la Migration (PNM) a donc prévu un dispositif de supervision, d’orientation et de coordination, sous la forme d’un comité de pilotage (COPIL), avec pour mission de ‹‹ veiller à la bonne exécution des programmes et sous-programmes contenus dans le plan d’action ››, a déclaré le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Monsieur Hamadou Adamou Souley dans son allocution.

Aussi, l’agenda de la présente session du COPIL comprend en substance, une présentation des activités entrant dans le cadre de la mise en œuvre des axes stratégiques définis par le document de la Politique Nationale de la Migration (PNM) tels que l’exploitation des potentialités et opportunités économiques liées à la migration, la protection des migrants, des réfugiés ainsi que des communautés hôtes et enfin la gestion des flux migratoires.

La présente session va permettre d’avoir un aperçu des actions et initiatives entreprises par divers acteurs étatiques et non-étatiques pour créer un environnement favorable à l’atteinte des objectifs inscrits dans le plan d’action de la PNM, a fait savoir le ministre de l’intérieur également président du COPIL.

Au menu des travaux de ladite session, le schéma organisationnel des préparatifs de la table ronde de financement du premier plan quinquennal de la PNM, chiffré à hauteur d’un montant global de quelques 262 milliards de francs CFA. À ce propos, le ministre de l’intérieur annonce que l’événement est prévu pour se tenir le 28 septembre prochain.

Au cours de la deuxième session ordinaire, les  participants ont  également passé en revue les recommandations issues des dernières assises du Cadre de Concertation sur les Migrations (CCM). Une synthèse des travaux de la journée a été présentée aux participants.

A propos de la Politique Nationale de la Migration (PNM)

Adopté le 28 septembre 2020 par le gouvernement du Niger avec l’appui de la coopération allemande au Niger (GIZ) à travers son projet APM, Appui Conseil en matière de Politique Migratoire, le document de la Politique Nationale de la Migration (2020-2035)  se présente comme un cadre de référence pour toutes les interventions de l’État et de ses partenaires, en matière de migration. Il est accompagné d’un plan d’action quinquennal et s’articule autour de trois axes majeurs tels l’exploitation des potentialités et opportunités économiques liées à la migration, la protection des migrants, des réfugiés ainsi que des communautés hôtes et la gestion des flux migratoires.

Le COPIL qui est le comité de pilotage chargé de la mise en œuvre de la politique nationale de la migration est placé sous la présidence du ministre de l’intérieur. Plusieurs acteurs étatiques et non-étatiques en font également partie.

Koami Agbetiafa