Alors que la troisième décade du mois de juillet 2022 a été marquée par des précipitations modérées à fortes sur la bande agricole du pays, la première décade du mois d’août a été marquée par des pluies faibles à modérées. Des conditions pluviométriques qui favorisent cependant le développement des cultures mais aussi des inondations enregistrées dans plusieurs localités.
La campagne agricole 2022 poursuit son cours normal avec des pluies fortes et modérées enregistrées dans plusieurs localités du pays. Selon une communication du ministre des Transports sur la situation pluviométrique au Niger, lors du dernier conseil des ministres, la première décade du mois d’août, notamment sur la période du 1er au 08 août 2022 a été marquée par des pluies faibles à modérées sur le pays. La même source ajoute que les cumuls journaliers de plus de 50 mm ont été recueillis sur plusieurs localités des régions de Tahoua, Tillabéri, Zinder, Dosso, Maradi et Diffa.
Le cumul saisonnier au 08 août 2022 oscille entre 60 et 500 mm. Ce cumul pluviométrique comparé à l’année précédente à la même date est excédentaire sur 52% des postes suivis, équivalent sur 6% et déficitaire sur 41%.
Quant à la troisième décade du mois de juillet 2022, elle a été marquée par des précipitations modérées à fortes sur la bande sud du pays. Des fortes pluies journalières de plus de 70 mm ont été recueillies sur certaines localités des régions de Tillabéri, Dosso, Maradi, Tahoua, Zinder. Le cumul pluviométrique saisonnier au 31 juillet oscille entre 20 et 489 mm.
Les conditions hydriques enregistrées au cours de la troisième décade du mois de juillet ont permis la satisfaction des besoins en eau des cultures sur toute la bande agricole. L’indice décadaire de satisfaction des besoins en eau des cultures a varié entre 40 et 100% sur le sud des régions du fleuve et sur le sud des régions de Tahoua, Maradi, Zinder et Diffa. Toutefois, des réserves en eau faibles sont observées par endroit dans la partie septentrionale de la bande agricole. Toujours au cours de cette décade, les températures moyennes et la durée d’insolation sont légèrement en baisse par rapport à la deuxième décade du mois de juillet.
Les semis bouclés dans la majorité des départements
Ces conditions ont permis le développement végétatif des cultures dans plusieurs localités de la bande agricole. Le taux de couverture a atteint 98% avec la majorité des départements ayant bouclé les semis. Le nombre de villages avec semis réussi est de 12 952 villages. A la date du 30 juillet, il restait 239 villages sans semis repartis entre les régions d’Agadez (187 villages), Tahoua (3 villages), Tillabéri (30 villages) et Zinder (19 villages). Comparé à 2021, ce taux était de 99% pour 12 928 villages à la même période.
Le développement végétatif des cultures se poursuit très bien. C’est ainsi que la situation phénologique du mil et du sorgho montre que le stade le moins avancé est la levée pour les deux cultures avec respectivement 13% et 27% au plan national. Le stade dominant pour le mil est le tallage avec 38% et pour le sorgho c’est la levée avancée qui domine avec 41%. Le stade le plus avancé pour le mil est la maturé observée dans la région de Dosso, au niveau du département de Gaya (5%) et le stade le plus avancé du sorgho est la nouaison dans les régions de Zinder (département de Magaria).
Pour les cultures de rente, le stade le moins avancé pour le niébé et l’arachide est la levée. Le stade dominant est la levée pour le niébé et la formation des gynophares observée dans le département de Magaria. Cependant, il a été noté sur le plan phytosanitaire quelques attaques de faible ampleur signalées avec la poursuite des traitements.
Les phénomènes exceptionnels observés au cours de la troisième décade du mois de juillet sont les sécheresses et les inondations. A la date du 8 août, 57 607 personnes dont 6 605 ménages ont été affectées par les inondations consécutives aux fortes précipitations enregistrées depuis le mois de juillet dans sept des huit régions du pays. Les régions les plus touchées sont celles de Zinder (30 995 cas) ; Diffa (7 902 sinistrés) ; Tillabéri (7 670 sinistrés) ; et Maradi (6 630 sinistrés). Malheureusement 27 personnes sont décédées dans ces intempéries. En outre, le bilan fait également état de 6 136 maisons effondrées dont 3 759 pour la seule région de Zinder et 608 têtes de bétails décimées.
Almoustapha Aboubacar