Rapport d’activité ARCEP 2021: ‹‹ L’accès global à Internet a connu une hausse régulière depuis 2017 ››, déclare Madame Bety Aïchatou Habibou Oumani, Présidente du CNRCEP

La Présidente du Conseil National de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (CNRCEP) de l’ARCEP, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste a présenté ce jeudi 14 juillet 2022, le rapport annuel de ses activités au titre de l’année 2021. En filigrane, un accroissement du parc d’abonnés mobile avec un taux de pénétration de 63% cette année et une hausse régulière de l’accès global à Internet depuis 2017.

Cet exercice pédagogique auquel s’est livrée la Présidente du CNRCEP devant un parterre d’invités, s’est déroulé en présence des autres membres du CNRCEP, ceci conformément aux obligations de l’article de la loi n°2018-47 du 12 juillet 2018, qui voudra que les activités annuelles de l’ARCEP soient rendues publiques, après l’approbation du rapport par le Premier Ministre.

Des quatre opérateurs de réseaux mobiles, on dénombre deux qui font en même temps le fixe, un opérateur détenteur de licence d’infrastructures et quatre fournisseurs d’accès à Internet.

Ainsi pour l’exercice 2021, au moment où le parc d’abonnés fixe enregistre une régression de 13% par rapport en 2020, le parc d’abonnés mobile a plutôt connu un accroissement régulier depuis 2017, passant de 12 279 004 en 2020 à 15 070 362 abonnés en 2021.

De même, le taux de pénétration de la téléphonie mobile qui était de 53% en 2020 a augmenté à 61% pour l’exercice 2021, ainsi que l’accès global à Internet qui a connu une hausse régulière depuis 2017, avec un taux de 33% en 2021 contre 30% l’année précédente.

Si le chiffre d’affaires des opérateurs de téléphonie a augmenté, passant de 232 877 057 033 FCFA à 267 357 333 131 FCFA, soit une augmentation de 14,8% comparé à 2020, les investissements ont plutôt connu une baisse de 7% en 2021.

Pour ce qui est du sous secteur de la poste, là aussi l’on note des performances, même si le besoin pressant vers sa digitalisation est encore indispensable. Les trois opérateurs postaux dont Niger Poste et deux opérateurs privés (DHL et RED STAR ) ont enregistré un chiffre d’affaire pour le service courrier à hauteur de 5 235 145 925 FCFA au titre de l’année 2021.

En outre, dans sa quête sans cesse à l’amélioration des performances des secteurs des communications électroniques et de la poste, l’ARCEP a formulé des recommandations telles que l’élaboration d’un plan national ou stratégie nationale Haut Débit favorisant les conditions de déploiement des infrastructures adéquates pour accélérer l’introduction des services innovants haut débit et l’accélération de l’adoption des textes réglementaires relatifs au secteur postal.

Enfin en termes de perspectives, la Présidente du CNRCEP, Mme Bety Aïchatou Habibou Oumani entend œuvrer davantage à amener les opérateurs à respecter les engagements contenus dans leurs cahiers des charges, notamment la mise en œuvre de l’initiative free roaming entre les pays membres de la CEDEAO et ceux membres du G5 Sahel, puis l’élaboration de la cartographie des zones blanches pour la période 2022-2023.

Plusieurs contrôles menés par l’ARCEP

Par ailleurs, il importe de rappeler qu’au titre de l’année 2021, l’ARCEP a procédé à la détermination des marchés pertinents des communications électroniques et aux contrôles des obligations des opérateurs de téléphonie.

Il y a eu un contrôle de la qualité de service (QoS) avec des audits des réseaux dans les régions de Niamey, Tillabéry, Dosso, Tahoua, Maradi et Zinder qui ont révélé une non-conformité aux normes de qualité service. Également pour le compte des activités 2021, l’ARCEP a effectué le contrôle du spectre radioélectrique à travers des missions de surveillance du spectre et d’inspection des sites radioélectriques, le contrôle de conformité des équipements radioélectriques à travers le traitement des demandes d’étude de conformité, le contrôle des tarifs grâce à l’acquisition de l’outil automatisé de contrôle des tarifs entre autres et le contrôle des autres obligations des opérateurs dont le paiement de la contribution aux missions de l’accès universel, le paiement de la contribution aux missions de recherche et de développement.

A l’issue de ce dernier contrôle des obligations, tous les quatre (4) opérateurs tels que Celtel Niger S.A, Moov Africa Niger, Niger Telecoms et Zamani Télécoms S.A ont été défaillants et par conséquent, mis en demeure.

Après le contrôle du respect des décisions de mise en demeure, ‹‹ seul l’opérateur Niger Télécoms a fait l’objet de sanction suivant la décision n° 000010/ARCEP/CNRCEP/21 du 19 octobre 2021.
À l’issue de la présentation du rapport, la Présidente du CNRCEP Mme Bety Aïchatou Habibou Oumani et les autres membres du conseil ont effectué ensemble des visites de locaux, notamment au centre national de contrôle de Spectre des fréquences dont la mission est d’observer à travers ses équipements performants les différentes fréquences des radios pour savoir si les paramètres techniques sont respectés. La même équipe s’est rendue sur le site abritant les stations mobiles de contrôle au sein de l’ARCEP.

Koami Agbetiafa