Attaque terroriste de Garin Dogo : Une lourde défaite infligée à Boko Haram

 

Les vaillants soldats des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes, ont encore infligé une lourde défaite aux éléments du groupe terroriste Boko Haram arrivés à bord de plusieurs véhicules et motos, à Garin Dogo, commune rurale de Gueskerou, dans la région de Diffa. L’attaque a visé ce dimanche 3 juillet 2022 vers 13h, un détachement de la Garde Nationale de ladite localité, indique un communiqué du ministère de l’intérieur et de la décentralisation.

Le bilan fait état de 11 terroristes neutralisés, un blessé capturé, 7 complices appréhendés et plusieurs matériels de guerre saisis ou détruits. On dénombre malheureusement un mort et 4 blessés dans le rang des FDS, ainsi qu’un porté disparu.

Au nom du Président de la République, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation Hamadou Adamou Souley , a adressé ses condoléances à la famille du soldat tombé sur le champ d’honneur, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

Il a en outre exprimé ses encouragements aux FDS dans cette noble mission de défense de l’intégrité du territoire national et de la protection des personnes et de leurs biens.

À l’endroit de cette unité de la Garde Nationale du Niger, objet de l’attaque et aux éléments du secteur 4 de la Force Multinationale Mixte, Hamadou Adamou Souley a adressé ses ‹‹ vives félicitations pour leur bravoure qui a permis de mettre les terroristes en déroute et de leur infliger de lourdes pertes ››.

Il faut dire que cette dernière débâcle du groupe terroriste Boko Haram intervient une semaine après la dernière visite terrain du Président de la République, Mohamed Bazoum dans la région, ceci pour rendre hommage aux Forces de Défense et de Sécurité de la zone de défense n°5 de Diffa pour cette mission qu’elles assurent d’ailleurs avec ‹‹ dignité, professionnalisme et loyauté ››. Le Chef de l’État a notamment annoncé, dans le cadre du retour des populations déplacées internes dans leurs villages respectifs, le renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité en équipements adéquats pour faire face de manière efficiente et opérationnelle aux menaces du groupe terroriste Boko Haram, déjà affaibli depuis la mort de son leader historique Abubakar Shekau.

Koami Agbetiafa