Sous un ciel ensoleillé à près de 40° celsius à l’ombre et à plus de 900 km de Niamey, la ville d’Agadez, l’emblématique capitale de l’Aïr s’apprête à accueillir ce jeudi le forum régional sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale. Placé sous le haut patronage du Président de la République SE Mohamed Bazoum, l’événement va rassembler un parterre de personnalités d’horizons divers, acteurs sociaux et des artisans de la paix.
Dans les rues tout comme au marché des légumes, l’information au sujet de la visite de travail du Chef de l’État ne passe pas inaperçue. Même son de cloche au niveau des services publics de la ville où chacun s’attelle à jouer sa partition. Selon Mr Touraoua Abdourahame, président du conseil municipal, ‹‹ Agadez qui est une ville de tradition d’accueil, de fraternité et de convivialité, est en train de se préparer pour accueillir le Président de la République pour cet important forum sur la paix, la sécurité sociale et la cohésion sociale ››. Et d’ajouter que c’est un grand challenge. C’est pourquoi toute la population de la ville d’Agadez s’active déjà à 5 jours de l’événement, pour réserver un accueil de grand jour au Président de la République.
Durant deux jours, l’ensemble des communautés vivant dans l’espace sahelo-saharien du Niger, de la Libye, l’Algérie et du Tchad vont échanger avec le Chef de l’État en vue d’une cohésion pacifique dans la région.
Des communes de Tahoua, de Maradi ou encore de Zinder y sont invitées pour prendre part à ce cadre d’échange.
La région d’Agadez est un véritable modèle régional de stabilité et de coexistence pacifique entre les communautés, comme l’a martelé le Président du conseil régional d’Agadez, M. Mohamed Anako, avant d’ajouter que l’objectif poursuivi par ce forum sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale est de ‹‹ mettre l’accent sur la prévention au niveau des communautés, le vivre ensemble ››.
La région d’Agadez avec une superficie de 667 799 km2 est la plus vaste des 7 régions administratives du Niger. Véritable creuset d’intégration, elle regroupe différentes entités telles les Touaregs, les Haoussa, les Songhai, ou encore les Kanouri et les Peuls.
Koami Agbetiafa, envoyé spécial