Le Président de la République SEM Mohamed Bazoum poursuit sa visite de terrain à Diffa, avec au programme de cette deuxième journée, des visites de terrain des sites des FDS à la SONIDEP, Garin Dogo et Gueskerou, ainsi qu’une rencontre avec les acteurs de la médiation du conflit entre communautés pastorales et des audiences accordées aux repentis, la chefferie traditionnelle et d’autres personnalités.
Pour cette journée de dimanche 26 juin 2022, dernier jour de ses 48h de visite dans la capitale du Manga, le Président de la République a démarré sa visite de terrain sur le site de la Société Nigérienne du Pétrole (SONIDEP) où en juin 2021, le poste de la gendarmerie a été victime d’attaque terroriste perpétrées par les éléments de l’État Islamique en Afrique de l’ouest (EIAO). S’adressant au détachement des soldats de la Force Multinationale Mixte (FMM) présent et assurant la sécurité du site de la Sonidep, le Président de la République s’est réjoui du travail qu’ils ne cessent d’abattre pour garantir la sécurité du site, tout en les encourageant à persévérer dans cette même lancée. Un aperçu du nouveau dispositif mis en place pour la sécurité de ce site sensible a été présenté au Chef de l’État.
Mohamed Bazoum s’est ensuite rendu sur le site de la commune de Garin Dogo situé au sud-est de la ville de Diffa où il a rencontré les soldats de la garde nationale. Des messages d’encouragement et de soutien leur ont également été adressés par le Chef Suprême des Armées pour service rendu à la nation.
L’apothéose de cette visite de terrain du Chef de l’État ce dimanche, a été celle du site de la Force Multinationale Mixte (FMM) dans la commune de Gueskerou. À ce stade, le Président Bazoum a bénéficié d’un accueil chaleureux accompagné d’un bain de foule tout au long du trajet. Des populations sorties nombreuses pour l’accueillir et lui exprimer toute leur satisfaction pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour le retour des populations déplacées dans leurs villages respectifs, avec la garantie de sécurité adéquate.
À l’endroit des éléments de la FMM positionnés sur les lieux, c’est le même message d’encouragement et de soutien. ‹‹ Vous êtes le point le plus éloigné de mon parcours de ce matin. Je sais que vous êtes sur cette position depuis déjà un certain temps dans un paysage austère, de condition très difficile et vous méritez en effet que je vienne vous voir, vous saluer, vous encourager, que je vienne vous dire de tenir bon. Nous avons rendu plus consistant le dispositif dont vous êtes désormais un maillon. Vous êtes sur des positions qui sont très proches les unes des autres, avec des capacités de coordination beaucoup plus aisées et nous avons par conséquent une bonne immunité. Vous êtes un maillon essentiel de cette immunité que nous avons construit ››, a déclaré le Chef Suprême des Armées, avant d’ajouter que ‹‹ je compte sur vous, le peuple du Niger compte sur vous, vos conditions sont très difficiles, on n’a pas besoin de nous le dire, nous le voyons nous -mêmes. C’est là tout le sens de votre mission ››.
Auparavant, le Président de la République a fait un escale dans deux villages, Djianori et Malam Bolori qui sont désertés par ses habitants pendant des années, des suites d’attaques perpétrées par les éléments du groupe terroriste Boko Haram. Les crimes et les exactions commises par les terroristes ont contraint les habitants à abandonner leurs villages. Toutefois, aujourd’hui, à la faveur du dispositif de sécurité mis en place pour le retour des populations déplacées, quelques-uns des habitants commencent déjà à regagner leur bercail et le vœu le plus ardent du Président de la République, c’est de ramener toutes les personnes déplacées internes (PDI) dans leurs villages respectifs.
Le reste de l’agenda du Chef de l’État de ce jour a été consacré à une rencontre avec les acteurs de la médiation du conflit entre communautés pastorales à qui il a prodigué d’énormes conseils en faveur de la cohésion sociale. Quelques audiences ont aussi été accordées aux repentis de groupe terroriste, des parties politiques, ainsi qu’à la chefferie traditionnelle, pour boucler l’agenda présidentiel à Diffa.
Koami Agbetiafa, envoyé spécial à Diffa