Sécheresse et désertification : Renforcer la résilience des communautés rurales

A l’instar des autres pays du monde, le Niger a célébré le vendredi 17 juin 2022, la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. Une journée capitale pour le Niger qui développe des actions et autres stratégies pour lutter contre les effets de la désertification et de la sécheresse.

Pays enclavé, le Niger est soumis à des sécheresses. Elles sont définies comme « une baisse de la production de céréales par tête de plus de 50% par rapport à la moyenne départementale ». Ainsi, les années où la pluviométrie est relativement élevée correspondent à une production importante de céréales et les années où la pluviométrie est exceptionnellement faible correspondent à une faible production de céréales.

Au Niger, les sécheresses sont devenues fréquentes. C’est ainsi qu’entre 1980 et 2010, le pays a connu sept sécheresses, lesquelles sont fortement corrélées à de mauvaises récoltes, des crises alimentaires sévères et des famines. En effet, du fait de la corrélation entre la pluviométrie et la production céréalière, la sécheresse est souvent associée à des crises alimentaires et à la famine. Au-delà de leurs impacts environnementaux négatifs, « les sécheresses se sont traduites par d’importants déficits alimentaires et fourragers ayant conduit à un exode massif des populations rurales et une forte mortalité du cheptel », a dit la ministre de l’Environnement et de la lutte contre la Désertification, Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa, dans son message livré à l’occasion de la célébration, le 17 juin 2022, de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse sous le thème « Tous ensemble pour vaincre la sécheresse ».

L’économie du Niger, située au cœur du Sahel, repose en grande partie sur le secteur rural avec 80% de sa population qui vit de l’agriculture. Cependant, le pays « est exposé à des cycles violents autant qu’imprévisibles de sécheresses et d’inondations meurtrières inopinées », a indiqué le 9 mai dernier à Abidjan, le président de la République, Mohamed Bazoum, à la cérémonie d’ouverture de la quinzième conférence de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. Aussi, du fait de la dégradation des terres et du changement climatique, le Niger voit ses rendements de l’agriculture baisser d’année en année.

En outre, 38% de la superficie totale du Niger est touchée par la désertification, ce qui concernerait environ 27 millions d’habitants. Le pays n’enregistre pas moins de 1,5 milliard de dollars de pertes par an en conséquence de la sécheresse et de l’avancée du désert. Face à cette situation, des initiatives pour lutter contre la désertification et la sécheresse sont prises aussi bien par les autorités nigériennes, les producteurs et les partenaires.

En effet, conscient des enjeux liés à la résurgence de la sécheresse, le Niger, dira la ministre de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification, « met en œuvre plusieurs politiques et stratégies dans le but de renforcer la résilience des communautés et des écosystèmes ». Il s’agit, notamment de l’organisation régulière d’un Concours National de Lutte Contre la Désertification primant les meilleurs producteurs ruraux ; la promotion de la Régénération Naturelle Assistée (pratique à travers laquelle plusieurs institutions scientifiques de renom ont salué les efforts du Niger) et la restauration annuelle des terres dégradées où depuis 2011, « 213 000 hectares de terre sont restaurés pour combler la perte annuelle de terres arables estimée à 100 000 hectares ».

Les actions sont ainsi concentrées dans la restauration, l’entretien, le réaménagement, la gestion durable et solidaire des terres arables « afin de renforcer notre résilience aux changements climatiques, sécuriser nos ressources en biodiversité, améliorer notre sécurité alimentaire, générer des revenus et des emplois au profit du mondial rural, et ainsi, permettre de combattre efficacement les migrations irrégulières et le terrorisme », a expliqué le président de la République, Chef de l’Etat.

Proclamée en 1997 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse revêt une importance capitale pour le Niger et les plus hautes autorités du pays, engagées dans la lutte contre les fléaux de la sécheresse et de la désertification.

Almoustapha Aboubacar

Niger Inter Hebdo N°68 du Mardi 21 juin 2022