Sensibilisation sur l’infertilité : La Fondation Merck, l’IFFC et l’ARCS  annoncent un sommet mondial WAIS 2022

 

La Fondation Merck en collaboration avec la Fédération Internationale des Sociétés de Fertilité (IFFS) et la Société Africaine des Soins Reproductifs (ARCS) a organisé ce jeudi 16 juin 2022, une conférence de presse, pour marquer le mois mondial de la sensibilisation sur l’infertilité. L’occasion pour la directrice exécutive de la Fondation Merck et présidente de la campagne ‹‹  Plus Qu’une Mère ›› de la Fondation Merck, la Sénatrice Dr Rasha Kelej, d’annoncer la tenue du tout premier sommet annuel mondial de sensibilisation sur l’infertilité (WAIS 2022)  prévu se tenir  le 24 juin 2022.

Le sommet annuel mondial de sensibilisation sur l’infertilité du 24 juin 2022, annoncé par la Sénatrice égyptienne Dr Rasha Kelej se présente comme une importante  rencontre pouvant permettre de porter encore plus loin la question de l’infertilité au sein du couple et de la population.

Cette conférence de presse a donc permis aux participants des médias de s’imprégner de la thématique sur l’infertilité afin d’en faire une large diffusion sur les différents canaux de communication, dans l’optique d’impacter les changements comportementaux des populations, sur la question.

Tour à tour, la Sénatrice Dr Rasha Kelej, directrice exécutive de la Fondation Merck, Dr Edgar Mocanu et Prof Oladapo Ashiru OFR, président de la Société Africaine des Soins Reproductifs (ARCS) et président de la Société Africaine des Soins Reproductifs et  également président de l’académie des spécialistes médicales du Nigeria, ont  intervenu pour outiller la quarantaine de journalistes participants  sur la thématique, mais aussi de leur apporter des éclairages sur les différentes préoccupations liées à la même thématique.

L’objectif étant d’armer les professionnels des médias partout en Afrique, pour briser le tabou de la stigmatisation lié à l’infertilité. ‹‹ Il est important pour les médias d’apporter une prise de conscience sur la question de l’infertilité, à travers la sensibilisation des populations ››, a déclaré Prof Oladapo Ashiru OFR, dans ses interventions.

Pour sa part, Dr Edgar Mocanu, président de la Fédération Internationale des Sociétés de Fertilité (IFFS ) a souligné que le style de vie,  l’environnement pollué ainsi que le stress peuvent également causer l’infertilité chez l’homme et chez la femme. Il a en outre, souligné que l’infertilité qui est l’absence de grossesse chez un couple hétérosexuel après 9 à 12 mois de rapport sexuel sans contraception, diffère justement de la stérilité qui est l’incapacité pour l’homme ou la femme de procréer. S’il est possible de traiter l’infertilité chez l’homme aussi bien que chez la femme, tel n’est pas le cas, s’agissant de la stérilité.

C’est pourquoi, la Sénatrice Dr Rasha Kelej, directrice exécutive de la Fondation Merck et présidente de Merck ‹‹ Plus Qu’une Mère ››, a déclaré que les responsabilités sont partagées en matière de l’infertilité du couple, et par conséquent la femme ne doit pas être stigmatisée à cause de cette situation.

Fervente défenseuse de l’autonomisation de la femme, Dr Rasha Kelej s’active énormément depuis des années, dans plusieurs projets pour le bien-être des femmes et des enfants en Afrique. Le lancement des prix de Reconnaissance des Médias, de la mode ou des artistes sont à son actif, avec comme objectif, briser le tabou sur la stigmatisation liée à l’infertilité chez le couple.

Koami Agbetiafa