Les épreuves écrites et pratiques du baccalauréat 2022 au Niger, se dérouleront officiellement le lundi 18 juillet 2022, au lieu de 26 juillet, comme annoncée précédemment. L’annonce de cette date officielle est arrivée à travers un nouvel arrêté ministériel signé par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, M. Mamoudou Djibo, Ph.d, ce jeudi 12 mai 2022.
Après un premier arrêté fixant la date des épreuves du baccalauréat 2022 au 26 juillet, le ministre de l’enseignement supérieur vient de signer un nouvel arrêté qui fixe le début des épreuves écrites et pratiques le 18 juillet 2022.
En effet, par l’arrêté N’0079/MES/R/SG/OBEECS fixant la date des épreuves écrites et pratiques du Baccalauréat, session 2022 et, sur proposition du Directeur général de l’Office du Baccalauréat des Équivalences et des Examens et Concours du Supérieur (OBEECS ndlr ancien OBN), le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche informe de ce fait, les acteurs de l’éducation, notamment les candidats au Baccalauréat que ‹‹ les épreuves écrites et pratiques du Baccalauréat, session 2022, débuteront le lundi 18 juillet 2022, sur toute l’étendue du territoire national ››.
C’est du moins la fin du suspense chez les candidats et candidates qui ont désormais une idée sur le déroulement des épreuves du BAC 2022, en vue de l’obtention du précieux sésame ouvrant les portes aux études supérieures universitaires.
La balle est désormais dans le camp des élèves apprenants qui doivent surtout se ressaisir et ne plus faire le lit à la paresse ni à la nonchalance. Surtout que le faible taux de réussite du BAC, session 2021 (22,75%), interpelle tous les acteurs de l’éducation nationale quant à l’urgence d’agir pour remonter la pente et redorer le blason de l’école nigérienne dans son ensemble.
L’année dernière, la date des épreuves écrites du Baccalauréat 2021, initialement prévues le 27 juillet 2021, se sont finalement déroulées le 4 août de la même année.
Pour le moment, les élèves et apprenants ont intérêt à s’adonner sérieusement au travail pour un bon rendement, en fin d’année scolaire.
Koami Agbetiafa