« L’homme de parole a respecté sa parole ». Il y a quelques semaines, le Président de la République Mohamed Bazoum a pris le ferme engagement de soutenir le sport en général et le football en particulier.
C’est désormais une réalité à travers cette rencontre initiée le vendredi 15 avril dernier au Palais par le Chef de l’Etat avec la Fédération Nigérienne de Football en présence notamment du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou, le ministre du Sport Doro Adamou Sékou, le Conseiller Spécial en Sport du Président de la République M. Amadou Hadari, les responsables techniques du ministère de tutelle, le Président de la FENIFOOT le Colonel-Major Pelé et les membres de son Comité Exécutif.
Il s’agit à travers cette rencontre historique de voir comment booster le football particulièrement le Mena lors des grands rendez-vous continentaux, comment mettre suffisamment de moyens mais aussi comment assurer la relève. Le Colonel-Major a donné des pistes claires au Chef de l’Etat qui, en retour a décidé d’accompagner et ce, de manière conséquente le football nigérien. D’ores et déjà, le Président Bazoum Mohamed a annoncé la création très bientôt d’une Académie de football. Elle alliera sport et études et concernera les jeunes talents de nos différentes régions afin d’assurer la relève.
Le Président de la FENIFOOT s’est dit très satisfait de cette rencontre qui est une grande 1ère dans l’histoire du sport nigérien. « La politique sportive dont vous avez toujours demandé, s’est désormais affichée à travers cette rencontre avec le Chef de l’Etat », a déclaré le Colonel-Major Pelé. Ce dernier s’est dit déterminé à mener toutes les actions demandées par le Président de la République. Ainsi donc, l’âge d’or du football nigérien a bel et bien sonné grâce au Président Bazoum.
C’est un engagement qu’il a pris et en passe d’être honoré. Le Président Bazoum a un seul objectif : rendre visible notre pays à travers le football et c’est ce que fera la FENIFOOT. C’est le 2ème acte annoncé par le Président Bazoum. Déjà il y’a quelques mois, il a annoncé que le futur vainqueur de la Coupe Nationale dont la finale est prévue fin-mai prochain, recevra la colossale somme de 50 millions FCFA contre 5 millions actuellement. Et en bon amateur du football, le Président de la République ne s’arrêtera pas de sitôt.
Ousmane Keita