Les fidèles musulmans entament depuis ce samedi 2 avril 2022, le début du jeûne du mois de Ramadan. Quatrième pilier de l’Islam, le mois de Ramadan est une période de forte abstinence du manger et du boire, ainsi que de tout plaisir charnel jusqu’au coucher du soleil. Elle se déroule cette année, dans un contexte marqué par l’insécurité, la vie chère, de même que la canicule qui sévit durant le mois d’avril.
C’est à travers une déclaration lue par Oustaz Abdourahmane Amadou Tidjani que le Conseil Islamique du Niger a informé la Oummah islamique de l’apparition du croissant lunaire à Yamba, dans le département de Torodi, région de Tillabéri. En conséquence, la journée du 2 avril 2022 correspondant au premier jour de Ramadan et consacre le début du jeûne sur l’ensemble du territoire national ››, a-t-il déclaré.
Le jeûne de Ramadan, un mois de piété, de pardon et de repentance chez les fidèles musulmans. À l’instar des autres pays d’Afrique et du monde, le Niger entame cette période de 29 à 30 jours, un moment de grand effort spirituel et de combat contre tout ce qui empêche le croyant de se rapprocher davantage du Créateur.
Pour cette édition 1443 Hégire du mois de Ramadan, les fidèles musulmans se doivent de la composer avec la flambée des prix des denrées alimentaires liée à la Covid-19 et à la guerre en Ukraine, ainsi que la forte chaleur que caractérise généralement le mois d’avril.
Dans la foulée, l’on craint déjà un risque de montée des prix des produits alimentaires, malgré la décision du gouvernement de réduire les taxes à l’importation du sucre, de l’huile et de la farine de blé.
C’est pourquoi, s’adressant à la Oummah islamique, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, en appelle à l’unité et à la solidarité durant cette période de jeûne, tout en invitant les opérateurs économiques à ‹‹ éviter la surenchère de prix et de prendre en compte les efforts fournis par l’État ››.
En prélude à ce mois béni du Ramadan, le Président de la République Mohamed Bazoum, a, à travers un tweet, souhaité à ses compatriotes, ainsi qu’aux Nigériens de la diaspora, ‹‹ un moment de dévotion dans la paix et la concorde ››.
Il a par ailleurs, exprimé ses pensées à l’égard de nos soldats qui se dévouent sur les théâtres d’opérations pour la sécurité de tous.
La Rédaction du groupe de presse Multimédia Niger Inter souhaite à tous, un bon mois de Ramadan.
Koami Agbetiafa