L’arène Salma Dan Rani de Dosso était en effervescence le week-end dernier avec la tenue de la 1ère édition de la Coupe mise en jeu par le Ministre de la Jeunesse et du Sport Mr Sékou Adamou Doro. Il s’agit selon les organisateurs de célébrer le Roi des arènes en titre Kadri Abdou dit Issaka Issaka.
Ce tournoi sera organisé chaque année après le Sabre national au chef-lieu de région d’un nouveau roi des arènes. Même si elle n’a jamais remporté le moindre Sabre national, depuis maintenant 47 ans, la région de Diffa vient d’inscrire son nom en lettres d’or dans les annales en remportant pour la 1ère fois de son histoire un trophée national en lutte.
Et c’est Nazifi Ibrahim (frère cadet de Tassiou Ibrahim de Niamey) qui a soulevé ce trophée en disposant en finale le dimanche 27 mars dernier à l’arène Salma Dan Rani de Dosso de Halirou Garba de Tillabéry après seulement 2 minutes d’un combat âpre. Outre la coupe, Nazifi Ibrahim de Diffa a reçu des mains du ministre de la Jeunesse et du Sport Sékou Adamou Doro (voir photo) une enveloppe de 1 million de FCFA. Le finaliste malheureux Halirou Garba de Tillabéry 500.000 FCFA. Classé 3ème à l’issue de la petite finale, Mourtala Abdou de Zinder empoche lui 250.000 FCFA et enfin 150 000 FCFA au vétéran Mahamane Baba d’Agadez classé 4ème.
Ce sacre de Nazifi Ibrahim reste incontestablement un évènement historique car Diffa est pratiquement la seule et unique région au Niger qui n’a jamais remporté le moindre titre national en lutte traditionnelle. Que ça soit le Sabre national, la Coupe du Président de la République ou même Challenge Kokowa tournoi de l’Union des Journalistes Sportifs Nigériens (UJSN). Et ce sacre héroïque mérite d’être célébré en grande pompe par toute la population du Manga en proie à l’insécurité liée au terrorisme mené par Boko Haram.
Face à la presse, le nouveau détenteur de la 1ère Coupe du Ministre du Sport s’est dit très réjouit d’avoir remporté le titre. « Je suis fier aujourd’hui d’offrir et de ramener cette Coupe à tous les Diffalais. Je remercie tout le monde et surtout notre ministre d’avoir eu cette initiative ».
En effet, cette initiative du ministre Sékou Adamou Doro est à saluer et surtout à pérenniser. Nos lutteurs en ont besoin. Sociétaire de l’écurie de Niamey depuis près de 7 ans, Nazifi Ibrahim a décidé de quitter la capitale pour rejoindre Diffa il y’a à peine 1 mois. Le lutteur n’a pas du tout aimé sa mise à l’écart par l’écurie de Niamey lors du dernier Sabre national. Et avec ce départ dans le Manga, il vient d’être récompensé avec ce trophée. Plusieurs grands noms de la lutte nigérienne ont mordu le sable lors de ce tournoi de Dosso. Il s’agit notamment d’Issiakou Moussa de Dosso, Abdoulsalam Samaila de Tahoua, Adamou Abdou et Tassiou Ibrahim tous deux de Niamey et surtout le Roi des arènes 2020 Ousmane Hassane de Tillabéry terrassé par Nazifi Ibrahim de Diffa. Vivement la 2ème édition Mr le Ministre !
Ousmane Keita