Football/ Tournoi Amical des Nations de Nouakchott : Zakari Victorien Adébayor, un phénomène exceptionnel !

Le Mena qui se prépare de plein pied pour les prochaines éliminatoires de poules qualificatifs à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en juin-juillet 2023 en Côte d’Ivoire, vient de séjourner à Nouakchott en Mauritanie pour un tournoi amical des Nations et ce, à l’occasion des Journées FIFA au stade Cheikha Ould Boidiya.

Un déplacement que le sélectionneur du onze nigérien Jean Michel Cavalli a bien voulu et souhaité auprès de la FENIFOOT pour effectuer une revue de troupe plus de cinq mois après la dernière sortie du Mena aux éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Et il le faut. Vingt-cinq (25) joueurs ont effectué le voyage. Et sur les deux matchs livrés à cette occasion, un joueur a marqué une fois les esprits du public du stade Cheikha Ould Boidiya. Il s’agit de l’attaquant-vedette de l’équipe: Zakari Victorien Adébayor sociétaire du club gendarme de l’USGN de Niamey. A lui seul, il a marqué les deux uniques nigériens lors de ce tournoi.

D’abord le 23 mars dernier contre l’Os Mambas de Mozambique, c’est Zakari Victorien Adébayor qui inscrit le 1er sur un majestueux coup franc de 25m à la 63ème minute de jeu avant que les mozambicains n’égalisent à 7 minute de la fin du match par Gildo Lourenço. Il se fait d’ailleurs justice après la faute commise sur lui par un défenseur. Niger-Mozambique 1-1. Deuxième sortie du Mena, le samedi 26 mars dernier où les coéquipiers de Youssouf Aliou Oumarou affrontaient les Chevaliers de la Méditerranée de la Lubie. Défaite 2-1 du Niger. Après les buts libyens de Soulah Mohamed à la 21ème et Muad Ellafi à la 88ème minute, c’est encore l’impressionnant et opportuniste attaquant Zakari Victorien Adebayor qui sauve l’honneur à la 91ème minute. Une fois de plus c’est désormais le métronome qui répond présent.

Après des années de galères où il a survolé dans une zone de turbulence voilà le grand retour d’Adébayor en sélection. Sur les deux buts inscrits par le Niger à ce tournoi, tous sont l’œuvre du taureau du quartier Abidjan. Il faut le dire tout net, Adé a connu des moments très difficiles dans sa carrière mais les choses commencent apparemment à se stabiliser en atteste sa superbe forme actuelle. Actuellement en phase de poules de la Coupe de la Confédération, il est l’un des meilleurs buteurs de la compétition avec 6 réalisations avec l’US de la Gendarmerie Nationale. Et comptabilisé avec les 2 buts au Mena cela fait au total 8 buts inscrits en l’espace d’un mois et demi. Sacré Adebayor !

Mais pour sa carrière « Pro » en Europe où il doit normalement exceller, on ignore toujours les raisons de sa « malchance ». Mais certains observateurs supposent un problème purement psychologique qu’il faut remédier rapidement. Pour les prochaines éliminatoires de la CAN Cote d’Ivoire 2023, il sera incontestablement le joueur le plus en vue. Un phénomène exceptionnel ce Zakari Victorien Adébayor. Il faut dire que le sociétaire de l’USGN joue désormais avec la fibre patriotique. Il veut à tout prix marquer et ça lui réussit. Et avant justement ces éliminatoires Adebayor a besoin d’une défense forte et impénétrable mais pas fébrile et moribonde comme ce fut le cas à Nouakchott. Cavalli doit songer à revoir cette charnière défensive. Sinon pour le reste, le Niger est dans des très bonnes perspectives.

Ousmane Keita