La crise actuelle en Ukraine se poursuit. Le conflit russo-ukrainien a fait beaucoup de perte de vie et de nombreux réfugiés s’enfuient de l’Ukraine. Selon l’ONU, plus de deux millions de personnes ont quitté l’Ukraine et plus de 1300 civils ont été tués ou blessés. L’économie mondiale et les marchés financiers ont également été ébranlés, avec une flambée des prix du pétrole, du gaz et de la nourriture, ce qui rend encore plus rude la perspective de l’économie mondiale, qui ne s’est pas encore remise de l’épidémie. L’aboutissement de ce conflit reste inconnu, et si les parties concernées ne parviennent pas à bien gérer cette crise, le conflit russo-ukrainien s’intensifiera, et la situation internationale qui est déjà pleine d’incertitude deviendra plus préoccupante.
Il ne fait aucun doute que la victime directe de cette crise est l’Ukraine, mais à cause de cette situation tendue, la paix, la sécurité et la stabilité de l’Europe sont aussi gravement menacées. Face à cette crise, une série de questions se posent. Premièrement, l’Europe est-elle plus en sécurité par l’élargissement de l’OTAN à l’est pour 5 fois consécutifs? La réponse est non! Car un conflit est en cours. En fait, c’est exactement cette expansion vers l’est qui inquiète la Russie de plus en plus et la pousse à faire une réaction violente. Deuxièmement, les sanctions sévères imposées par l’Occident font-elle cesser la Russie? La réponse est non! La Russie résiste. Elle est un des majeurs exportateurs du pétrole et le plus important fournisseur du gaz naturel de l’Europe. Ces sanctions imposées à la Russie par l’Occident ont également fait augmenter leur propre taux d’inflation et les prix des produits de base. La Russie a dressé une liste de pays et de régions inamicaux à laquelle elle exercera des représailles dans l’avenir. Troisièmement, l’acheminement continue des armes à l’Ukraine relâche-t-il la tension? La réponse est non! Le président russe Vladimir Poutine met les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat et déclare qu’il lancera une contre-attaque résolue en fonction des actions des pays concernés. Le conflit actuel risque de se déraper.
Face à une telle situation, il n’y a que deux choix pour la solution: choix militaire et choix diplomatique. Puisque la Russie est une puissance nucléaire, le choix diplomatique est la seule issue de cette crise. C’est pourquoi dès le début, la Chine a clairement indiqué qu’elle soutient et encourage tous les efforts diplomatiques visant à une résolution pacifique de la crise ukrainienne et qu’elle s’engage à jouer un rôle constructif pour favoriser les pourparlers de paix. Au lendmain de l’éclatement du conflit, lorsque le président chinois Xi Jinping s’est entretenu avec le président Vladimir Poutine, il a exprimé sa volonté de voir que la Russie et l’Ukraine peuvent s’engager dans les pourparlers de paix le plus tôt possible. Le 8 mars, lors du Sommet en visioconférence avec le Président français Emmanuel Macron et le Chancelier allemand Olaf Scholz, le président chinois Xi Jinping a également souligné l’importance de soutenir ensemble les pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine, et de les amener à en préserver la dynamique, à surmonter les difficultés et à poursuivre la discussion en vue des résultats et de la paix. La Chine réaffirme que la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays doivent être respectées, que les buts et principes de la Charte des Nations Unies doivent être intégralement observés, que les préoccupations sécuritaires légitimes de tous les pays doivent être prises au sérieux et que tout effort en faveur d’un règlement pacifique de la crise doit être soutenu. En ce qui concerne la crise ukrainienne, la Chine n’a aucune arrière-pensée. Elle appelle à porter activement la vision de sécurité commune, intégrée, coopérative et durable et à la plus grande retenue de tous les partis pour éviter une crise humanitaire de grande ampleur. Récemment, la Chine a également fourni une aide humanitaire de 5 millions de yuans RMB à l’Ukraine.
Face à la crise en Ukraine, l’attitude responsable de la Chine est reconnue par de plus en plus de pays dans le monde entier. La Chine est prête à travailler activement avec la communauté internationale, y compris l’Europe, pour rechercher une résolution rapide de la crise et œuvrer ensemble à la construction d’un monde de paix durable et de sécurité universelle.
SEM JIANG Feng, ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger