1ère édition de la JIFIN : L’engagement des acteurs pour une croissance inclusive

 

 

Le hall du palais du 29 juillet de Niamey a abrité ce samedi 12 mars 2022, le lancement des activités de la première édition de la Journée de l’Inclusion Financière et de l’Innovation Numérique au Niger (JININ). Le ministre des Finances, M. Ahmat Jidoud, représentant le Premier Ministre, a procédé à la cérémonie d’ouverture de cet important cadre d’échanges entre parties prenantes de la finance inclusive.

La première édition de la  JIFIN s’annonce comme un signal fort de l’engagement de toutes les parties prenantes, y compris les prestataires des services financiers et les entreprises et les FinTech, entreprises de technologies financières,  à ‹‹ œuvrer pour le bien-être des populations nigériennes, notamment celles vivant en milieu rural, ainsi qu’à une croissance économique davantage inclusive pour le Niger ››, a martelé le ministre des Finances Ahmat Jidoud, dans son allocution d’ouverture.

Le thème de cette édition s’intitule, ‹‹ construire une économie numérique globale au service du développement économique inclusif du Niger ››. L’objectif étant de rassembler tous les acteurs de l’écosystème autour d’une thématique majeure visant à accélérer le développement de l’inclusion financière au Niger.

Mieux, à partir de cette première journée de l’inclusion financière et de l’innovation numérique au Niger, il est question pour tous les prestataires des services financiers, de ‹‹ faire l’état des lieux de la finance numérique au Niger, grâce à une cartographie des services financiers numériques aux populations et dans les administrations publiques ››, a déclaré le ministre Ahmat Jidoud.

Pour parvenir à ces fins, des solutions digitales ont été développés par des FinTech nationales et leurs projets présentés aux prestataires des services financiers, dans l’optique d’accélérer l’inclusion financière des populations en milieu rural et urbain défavorisé.

Aussi est-il évident qu’une large utilisation des services financiers de base aux populations, participe à l’amélioration de leurs conditions de vie, grâce notamment à l’autonomisation économique des jeunes et des femmes, permise par l’entrepreneuriat et le développement des activités génératrices de revenus.

Au menu de cette journée de la JIFIN, des exposés et débats sur la digitalisation des paiements publics et des services financiers aux populations et la présentation des solutions innovantes aux différents problèmes liés à l’inclusion financière et numérique des populations.

Au Niger, bien de défis subsistent en dépit des efforts engagés pour accroître davantage la digitalisation des paiements.

Entre autres défis, l’on peut citer, le renforcement de la supervision des activités et des acteurs, l’adaptation continue du cadre réglementaire aux évolutions constantes de l’environnement et le financement du terrorisme dans le contexte d’un système financier de plus en plus ouvert.

À ce propos, le ministre des Finances en appelle au renforcement de l’éducation financière, notamment auprès des couches les plus vulnérables, dans le but d’améliorer cette culture financière encore faible dans le pays.

Pour ce faire, la place combien importante qu’occupent les téléphones portables dans cette ère de révolution numérique, est à prendre en compte. C’est pourquoi le ministre Ahmat Jidoud a exhorté les administrations publiques et les institutions financières à intégrer ces innovations au niveau de leurs processus, tout en recourant aux expertises des entreprises de technologies financières, les FinTech.

Au cours de la cérémonie, trois prix d’encouragement ont été décernés à trois FinTech respectivement à hauteur de 5 000 000 FCFA, 3 000 000 FCFA et 2 000 000 FCFA, pour leur présentation des solutions innovantes. Un mémorandum a également été remis au ministre des Finances en faveur de l’essor des FinTech au Niger.

La cérémonie d’ouverture de cette première JIFIN s’est terminée avec la visite des officiels dans les stands.

Ont pris part à cette rencontre, le ministre de la poste et des nouvelles technologies de l’information, M. Hassane Baraze, la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies, Mme Louise Aubin, le gouverneur de la région de Niamey, M. Oudou Ambouka, le secrétaire exécutif de la Stratégie Nationale de Finance Inclusive (SNFI), M. Dr Mahamane Makaou, les responsables des banques et institutions financières au Niger, ainsi que les prestataires des institutions de microfinance.

Koami Agbetiafa