Le massacre des militaires maliens (paix à leurs âmes), il y a quelques jours, à Mondoro (région de Mopti), prouve à la junte malienne, une fois de plus, que le terrorisme ne fait pas de quartier. Il faut plus que de la présence des mercenaires russes pour y faire face.
A peine deux semaines, la junte malienne se targue d’avoir remercié ses alliés européens que les terroristes lui assènent une déculottée malgré leur idylle avec Wagner, l’officine des mercenaires russes. Le bilan est lourd avec 47 soldats tombés, des blessés, des disparus et du matériel de guerre emporté par les forces obscurantistes. « Les militaires maliens n’ont pas pu bénéficier d’appui aérien de Barkhane pour repousser comme ce fut le cas le 22-24 janvier 2021 », rapporte un confrère.
Est-ce à dire que le dispositif sécuritaire sous la houlette de Wagner serait défaillant et inopérant au Mali ? A l’épreuve des faits, l’on se rend compte que les terroristes savent humiliés les Etats avec des armées les plus puissantes du monde comme des plus faibles.
C’est pourquoi, face au terrorisme la coopération militaire entre Etats, l’union sacrée s’avère nécessaire ici comme ailleurs : pouvoir, opposition et société civile doivent se converger dès qu’il y a péril en la demeure. C’est indécent de vouloir exploiter des situations de désolation et d’affliction contre son peuple. Ailleurs, la règle c’est la dénonciation et la condamnation de la négation de la liberté et des droits humains que constitue le terrorisme chaque fois qu’il sévit.
C’est justement au nom de ce principe que notre fibre patriotique nous commande d’être incisifs et désobligeants face à tous ceux – de l’intérieur comme de l’extérieur – voudraient prendre de liberté par rapport aux intérêts de notre peuple en sapant le moral de nos FDS pour nous plonger comme la radio ‘’Mille collines’’ dans une nuit noire sans lendemain.
En un mot comme en cent, ne cherchons pas à donner raison aux terroristes avec des idées simplistes comme Steven Anderson le fondateur de l’église «Faithful Word Baptist Church» qui se délectait du fait qu’il y ait 50 homosexuels de moins dans le monde après le massacre d’Orlando aux USA en 2016 ; ou Donald Trump, le candidat républicain aux USA qui prônait, en son temps, l’interdiction d’entrée sur le territoire américain à tous les musulmans. La bonne prédisposition face au terrorisme c’est, à mon humble avis, celle de Barack Obama réagissant au drame d’Orlando : « Aucun acte de terreur et de haine ne peut changer qui nous sommes. » Soutenons nos forces armées et célébrons-les pour leurs sacrifices au nom de la République.
EMS