Après cinq jours d’expositions, de vente et de promotion des produits agro-sylvo-pastoraux, les portes du 7è Sahel-Niger et du 3è FestiMil de l’année 2022, sont closes depuis le mercredi 2 mars 2022. Le ministre de l’agriculture, Dr Alambedji Abba Kiari a procédé à la cérémonie de clôture sur une note de satisfaction pour les différents acteurs.
Sahel-Niger qui est le Salon de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’environnement et de l’élevage a ouvert ses portes du 26 février au 2 mars, tandis que le Festival International du Mil s’est déroulé du 28 au 2 mars. Plusieurs jours durant, exposants, panélistes et les partenaires ont mis en exergue leur savoir-faire ainsi que leur génie créateur en matière de production, de transformation, de recherche et de labellisation de produits agro-sylvo-pastoraux.
Cette année les deux événements ont enregistré la participation de près de 500 exposants et des milliers de visiteurs par jour.
Le salon et le festival étaient tous des opportunités aux nombreux producteurs, aux professionnels agricoles et leur réseau, de ‹‹ signer des contrats, de faire la promotion de leurs produits et de créer des perspectives de marché ››, a indiqué le ministre Alambedji Abba Issa, dans son discours de clôture.
Ce qui fait de ces deux événements forains une réussite, en terme d’organisation et de pertinence par rapport aux thèmes retenus et aux thématiques abordées lors des panels. Un succès qui est possible, grâce à l’implication et l’engagement matérialisé des exposants qui ont innové avec une grande originalité et une bonne qualité des produits exposés, a relevé le ministre.
Il faut rappeler que 7 pays d’Afrique en plus d’un pays d’Asie ont également pris part à ce grand rendez-vous d’agrobusiness de Niamey.
Au cours de cette cérémonie de clôture, plusieurs catégories de prix ont été décernées à quelques exposants, sur la base de la qualité nutritive des produits agro-sylvo-pastoraux exposés.
Au total, 55 prix de Sahel-Niger et 9 prix de FestiMil ont été décernés. D’autres prix d’encouragement ont également été octroyés aux régions de Tillabery, Zinder, Diffa, Agadez, Tahoua et Maradi d’un montant de 150 000f pour chacune.
Les trois grands prix de l’événement ont été décernés successivement à Issoufou Maizama 1er, promoteur du produit Chakti de Dosso (4 000 000f), Madame Hadiza Koubra 2è, promotrice du produit Foura da Nono de Niamey (3 000 000f) et Madame Liman Aminatou 3è, promotrice de la Farine infantile Dadin Kowa (2 000 000f).
Un prix spécial de l’élevage et de l’agriculture du Président de la République Mohamed Bazoum décerné pour un montant de 5 000 000f et 5 000 000f à deux exposants.
Enfin le ministre de l’agriculture a émis l’espoir de voir le dynamisme qui caractérise aujourd’hui les secteurs agro-sylvo-pastoraux, se poursuivre, afin de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle et réduire de manière significative la pauvreté en milieu rural, vœu cher aux plus hautes autorités du pays.
Koami Agbetiafa