Lancement des activités du CNAP :  Le mécanisme régional d’alerte précoce porter sur les fonts baptismaux au Niger  

La salle de conférence de l’hôtel Bravia de Niamey a servi de cadre, ce mercredi 2 mars 2022, à la cérémonie de lancement officiel des activités du Centre National de coordination du mécanisme d’Alerte Précoce et de Réponse aux Risques Sécuritaires (CNAP) couplée de l’inauguration de la représentation permanente de la CEDEAO au Niger. C’était en présence du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou ainsi que du Président de la Commission de la CEDEAO Jean-Claude Kassi Brou, les membres du gouvernement et plusieurs personnalités.

Cette cérémonie consacrant le lancement des activités du CNAP, marque ainsi l’aboutissement d’un travail collectif entrepris, à partir de la signature d’un mémorandum d’entente entre l’État du Niger et la Commission de la CEDEAO.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur exécutif du CNAP, M. Ibrahim Garba Birmaka a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du Niger ainsi qu’à la commission de la CEDEAO dont leur engagement et accompagnement n’ont pas fait défaut dans la mise en œuvre du CNAP du Niger. Le Centre National de Coordination du Mécanisme d’Alerte Précoce et de réponses aux risques sécuritaires, fait-il savoir, est ‹‹ un outil d’aide à la décision mais aussi un outil de coordination des acteurs et des réponses dans le domaine de la sécurité humaine ››.

Ce centre est chargé de collecter, centraliser et analyser les données et renseignements fournis par les services de l’État, les collectivités territoriales, les organisations nationales et internationales de la société civile, produire et diffuser des notes, des bulletins et des rapports d’analyses, tout en veillant à la prévention et à la résolution rapide des conflits en proposant au gouvernement, toutes les réponses appropriées à l’analyse effectuée. Le CNAP a également pour mission, de veiller au développement de synergie entre les services chargés de la lutte contre l’insécurité et les crimes organisés, suivre, évaluer et coordonner la mise en œuvre des réponses apportées en rapport avec les services de l’État, les collectivités territoriales et les organisations nationales et internationales de la société civile, et enfin, mener ses propres études ou recherches, en vue de garantir la qualité de ses analyses.

Aussi faut-il le rappeler, la cérémonie de lancement du CNAP de ce jour, est le fruit d’un long processus ayant démarré au Niger en février 2020 avec l’accueil de la mission de sensibilisation et d’échanges de la CEDEAO conduite par le directeur régional d’alerte précoce du Niger. Cela fait suite à la décision des dirigeants de la CEDEAO en 2014, ‹‹ d’aller vers la sécurité humaine, vers la protection de la personne humaine ››, a déclaré le Directeur exécutif M. Ibrahim Garba Birmaka, avant d’ajouter qu’à travers le CNAP, c’est une réponse holistique que le Niger va apporter aux questions sécuritaires.

Pour sa part, le Président de la commission de la CEDEAO, Monsieur Jean-Claude Kassi Brou, a exprimé la disponibilité de l’organisation régionale à accompagner le Niger, dans la mise en œuvre des objectifs du CNAP.

Procédant au lancement officiel des activités du centre, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a salué la pertinence de cet outil d’alerte précoce et de réponses aux risques sécuritaires qui vient à point nommé, dans un espace régional affecté par une insécurité complexe et multidimensionnelle. Ainsi, le caractère multidisciplinaire du centre et le profil de l’équipe qui le compose, permettra, selon le Chef du gouvernement, de ‹‹ mieux anticiper sur les menaces et minimiser leur impact négatif en y apportant des solutions holistiques et précoces ››.

Le CNAP qui se trouve être l’organe exécutif du Mécanisme National d’Alerte Précoce et de Réponses aux risques sécuritaires, se centre sur cinq axes majeurs à savoir la gouvernance politique, économique, sécuritaire et droits humains, la sécurité englobant le terrorisme, l’extrémisme violent et radicalisation, le crime et la criminalité qui incluent  le trafic des migrants, d’armes et de drogue, la sécurité environnementale y comprises les catastrophes naturelles et sécurité alimentaire et enfin la sécurité sanitaire en parlant de la pandémie et de la biosécurité alimentaire.

Pour ce faire, tous les indicateurs en matière de sécurité humaine sont suivis et analysés par le CNAP. Une fois que ces indicateurs sont au rouge, l’alerte est donnée et un plan de réponse est proposé par le centre et pour servir de boussole au gouvernement, dans ses actions contre l’insécurité.

La cérémonie de lancement s’est poursuivie avec la coupure du ruban à la représentation de la CEDEAO au Niger et la visite guidée dans les différentes salles.

Le Premier Ministre et le Président de la Commission de la CEDEAO ont procédé ensuite à la coupure du ruban du CNAP, le dévoilement de la plaque, ainsi que la visite guidée des installations par le Directeur du CNAP. Pour l’occasion, un chèque de 20 000 US dollar en plus d’un don de deux véhicules flambant neufs ont été octroyés par la CEDEAO afin de faciliter le travail au tout nouveau centre d’alerte précoce et de réponses aux risques sécuritaires. Le PM a à son tour offert un cadeau symbolique au Président de la Commission de la CEDEAO. Une photo de famille des officiels a immortalisé l’événement.

Koami Agbetiafa