3ème Journée Coupe de la Confédération : L’USGN de Niamey « mitraille » l’ASEC d’Abidjan !

C’est la plus grosse surprise du week-end à l’occasion de la 3ème et dernière journée aller de la phase de poule de la Coupe de la Confédération. L’un des plus vieux clubs du continent est tombé le dimanche 27 février dernier dans l’antre du mythique et imprenable stade Général Seyni Kountché de Niamey. Il s’agit de l’ASEC Mimosas d’Abidjan.

 Un sacré défi relevé par l’emblématique et charismatique coach du club gendarme Zakariaou Ibrahim. Un technicien plein de « baraka ». Et contrairement aux deux précédentes rencontres de cette phase de poule où sa défense était devenue une véritable passoire, l’entraineur de l’US Gendarmerie Nationale s’est donné tout le temps de rectifier le portrait de cette charnière. Et face à l’ASEC Mimosas, elle s’est montrée plutôt inviolable, en atteste le score final : 2 buts à 0. Buts inscrits par les deux attaquants Wilfried Gbeuli à la 63ème minute et dont c’est sa 2ème réalisation après avoir marqué face à Simba S.C de la Tanzanie. Le 2ème but de l’USGN intervenu à la 90ème minute est l’œuvre du virevoltant et feu follet Zakari Victorien Adébayor qui inscrit là son 3ème but après ceux marqués en déplacement il y’a deux semaines face à la Renaissance Sportive de Berkane du Maroc.

L’USGN de Niamey a tout simplement « mitraillé l’ASEC ». Au total, c’est six buts marqués en trois rencontres. Ce qui n’est pas du tout négligeable pour un club qui goute à sa toute 1ère compétition de l’histoire. Mais les 45 premières minutes ont été des plus éprouvantes voire indécises pour l’USGN qui s’est créée d’énormes occasions de buts sans pour autant scorer. Boubacar Hainikoye, Moumouni Diori dit Maiga, Wilfried Gbeuli et même Adébayor ont tout tenté mais en vain. Impatient de voir son représentant ouvrir le bal, le public commençait à se décourager mais c’est sans connaitre le stratège coach Zakariaou Ibrahim qui, par la suite et dans un coaching gagnant, a rectifié son système de jeu. La bataille a été très rude sur la pelouse car pour l’USGN, il faut à tout prix remporter ce match et se relancer dans la course pour la qualification pour les ¼ de finales.

Les joueurs ont fait le job dans un hold-up bien réussi face à un ASEC d’Abidjan actuel leader du champion ivoirien de football. A l’issue de cette 3ème et dernière journée de la manche aller, c’est la R.S Berkane du Maroc qui est en tête avec 6 points, 2ème USGN avec 4 points et un goal avérage de 0, suivi de Simba SC de la Tanzanie 4 points également avec le même goal de 0 et 4ème ASEC d’Abidjan 3 points et un goal avérage de -2. La 4ème journée prévue le 13 mars prochain s’annonce décisive car tout faux-pas sera impardonnable de chaque côté. L’USGN affrontera à cet effet l’ASEC Mimosas au stade Général Matthieu Kérékou de Cotonou puisque le stade Félix Houphouët Boigny ou Félicia d’Abidjan est fermé car ne répondait pas aux normes de la CAF. Une autre victoire encore face aux ivoiriens permettra aux gendarmes de rêver d’une qualification aux quart de finale. Nous souhaitons bon vent à l’USGN !

Ousmane Keita