COMMUNIQUE DE PRESSE du RODDADHD

Le Réseau des Organisations de développement et des Droits de l’Homme et de la Démocratie-RODDAHD accueille avec satisfaction l’accord des autorités  légitimes et légales du Niger pour le redéploiement de la force Takuba au Niger.

Cette décision vient renforcer le dispositif déjà opérationnel de Niamey équipé des drones et autres avions chasseurs qui permettent aux opérations Barkhane et Takuba d’être à l’identification et au contrôle des assaillants terroristes en temps réel.

Ainsi avec le vide chaotique créé par le départ de ces forces (Barkhane et Takuba) du Mali, notre pays assumera les conséquences collatérales du fait que sur la frontière entre le  Mali et le Niger, du côté Mali c’est le vide, il n’y a pas de militaires et donc ce dispositif Takuba permettra à partir de Niamey de pacifier et d’éradiquer le terrorisme  avec le leadership de nos états-majors.

L’autre avantage de ce repositionnement de Takuba à au Niger c’est l’accord qui serait négocié d’ici juin 2022 entre les forces européennes y compris la France et qui serait soumis à l’approbation du parlement nigérien.

Nous osons espérer que  notre pays au-delà de la formation et d’équipements sophistiqués de notre armée tirera le maximum de dividendes notamment les financements des relèvements communautaires là où  c’est pacifié, des programmes de formation, d’insertion et d’emplois des jeunes.

Fort de ce qui ce qui précède, le RODADHD se félicite de cette vison de Son Excellence Monsieur MOHAMED Bazoum chef de l’Etat, Président de la République qui assurera durablement la sécurité au PEUPLE Souverain du Niger.

LE COORDONNATEUR NATIONAL

Laoual SAYABOU