La 3è édition du forum des mines et du pétrole de la CEDEAO (ECOMOF 2022) ouvertes à Niamey du 16 au 18 février 2022, a connu un succès éclatant. Après trois jours d’expositions et d’échanges entre experts et professionnels des mines et du pétrole, les rideaux sont tombés sur ce grand événement régional du secteur minier et du pétrole.
De l’avis de plusieurs acteurs, y compris les exposants et les visiteurs, le rendez-vous du 3è forum des mines et du pétrole de la CEDEAO a tenu ses promesses. Le cadre particulièrement attrayant du centre international des conférences Mahatma Gandhi de Niamey, a vu défiler pendant trois jours plusieurs visiteurs, ainsi que des personnalités devant les stands où sont exhibés des échantillons de mines et du pétrole brut.
Après les deux premières éditions d’Abidjan et d’Accra, Niamey, la capitale nigérienne abrite cette année la 3è édition.
ECOMOF 2022 regroupe une multitude d’experts de l’industrie extractive ainsi que des exposants venus de l’espace CEDEAO et d’ailleurs.
La présente édition placée sous le thème, ‹‹ intégration des industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales ››, interpelle plus d’un sur la nécessité de faire des industries minières extractives de la valeur ajoutée, à travers leurs transformations effectives en produits finaux.
Lors de la cérémonie d’ouverture officielle, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a souligné l’urgence de mettre fin à cette situation d’extraversion de l’économie africaine tout en encourageant la transformation des ressources minières dans les pays ouest-africains. C’était en présence du ministre du pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, ministre champion de l’ECOMOF, M. Mahamane Sani Mahamadou, du commissaire des mines de la CEDEAO Sedikou Douka, représentant le président de la commission, les délégations ministérielles des mines et du pétrole des pays de la CEDEAO et d’autres invités.
Cette troisième édition du forum est organisée par la Commission de la CEDEAO et le gouvernement de la République du Niger, en partenariat avec la firme AME Trade, spécialisée dans l’organisation des conférences et expositions.
L’honneur fait au Niger, d’accueillir ECOMOF 2022 s’explique aisément, comme l’a noté la ministre des mines, Madame Hadiza Ousseini dans son discours liminaire, dans cette volonté d’ouverture du Niger, à l’investissement extérieur de la politique de promotion des potentialités minières et pétrolières. L’objectif étant d’inciter les investisseurs à investir dans les énormes potentialités du sous-sol nigérien telles que l’uranium, le charbon, l’or, le fer, le phosphate, le coltan et autres.
Ce 3è forum de l’ECOMOF a été l’occasion pour les participants de s’adresser directement aux professionnels des mines, des compagnies minières, des agences gouvernementales et des institutions financières, dans les différents stands.
Le défi qui reste à relever est selon le ministre du pétrole Mahamane Sani Mahamadou, de
‹‹ renforcer la chaîne de valeur aussi bien au niveau national, régional que continental ››, tout en élargissant l’impact positif de l’exploitation de ces ressources, en captant une part toujours plus importante de la valeur ajoutée créée et éviter les corridors économiques.
Les rideaux sont tombés sur la 3è édition du forum ECOMOF 2022 de Niamey, sur une note de satisfaction générale.
Koami Agbétiafa