INTERVENTION DE LA MINISTRE DES MINES MADAME OUSSEINI HADIZATOU YACOUBA A LA CONFERENCE & EXPOSITION ECOMOF NIGER 2022

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

Monsieur le Vice-Président de l’Assemblée Nationale,

Monsieur le Haut Représentant du Président de la République,

Excellence Monsieur Représentant du Président de la République Fédérale du Nigéria, invité d’honneur,

Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,

Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO,

Messieurs les Ministres d’Etat,

Monsieur le Ministre Leader de la 3ème édition ECOMOF, Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables,

Mesdames et Messieurs les Ministres et Chefs de délégation des pays membres de la CEDEAO,

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement du Niger,

Honorables Députés Nationaux,

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales accréditées auprès de la République du Niger,

Monsieur le Gouverneur de la Région de Niamey,

Monsieur le Président du Conseil de Ville de Niamey,

Distingués délégués et invités,

Mesdames et Messieurs, Chers participants

C’est avec une grande satisfaction que je prends la parole à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture de la 3eme édition du Forum-Exposition sur les Mines et le Pétrole – ECOMOF.

Je suis d’autant plus satisfaite que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur OUHOUMOUDOU MAHAMADOU, nous a fait l’honneur, en dépit de son emploi du temps chargé, de rehausser de sa présence, l’éclat de la présente cérémonie.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Toutes les délégations ici présentes interprètent votre présence comme l’expression de l’intérêt particulier que vous portez à l’intégration régionale en tant que facteur de développement individuel et collectif.

C’est dire que nous saluons votre présence et nous nous réjouissons de l’occasion que vous nous offrez de nous enrichir de votre analyse et de vos orientations pour un meilleur traitement des questions des mines et du pétrole dans l’espace CEDEAO, où des progrès sont à faire en termes d’échanges d’expériences, de coopération Sud – Sud et de création d’un marché intégré et ouvert des produits pétroliers et miniers.

Je saisis l’occasion de ma présence à cette tribune, pour saluer les efforts du Président de la République, Son Excellence Monsieur Bazoum Mohamed, du Premier Ministre et de son Gouvernement, pour insuffler une nouvelle dynamique au développement économique et social du Niger à travers des mesures courageuses allant dans le sens de la bonne gouvernance économique et de la restauration de l’autorité de l’Etat.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Je voudrais manifester tout le plaisir que le Niger exprime en accueillant la troisième édition de l’ECOMOF. L’acceptation par notre pays d’abriter la présente édition s’explique aisément, dans la mesure où les objectifs d’ECOMOF rejoignent notre volonté d’ouverture à l’investissement extérieur et notre politique de promotion du potentiel minier et pétrolier nigérien.

Je souhaite la chaleureuse bienvenue à nos visiteurs, en particulier tous les pays actifs membres de la CEDEAO qui ont tous répondu présents avec des délégations de niveau ministériel.

J’adresse mes vifs remerciements et mes félicitations aux organisateurs de l’ECOMOF, notamment la Commission de la CEDEAO, les sponsors, les exposants, le Comité Local d’Organisation, l’ANEC et les personnalités identifiées comme panélistes ou modérateurs. Ils nous donnent aujourd’hui l’opportunité de nous adresser à un important auditoire de professionnels des Mines, compagnies minières, agences gouvernementales, institutions financières, etc.

La qualité des participants, le nombre de pays et sociétés représentés témoignent de l’intérêt et du succès grandissant de cet évènement. Qu’il me soit permis donc d’encourager les initiateurs et les organisateurs.

Mesdames et Messieurs,

Comme il se doit, en pareille circonstance, qu’il me soit permis, Excellence Monsieur le Premier Ministre, d’évoquer brièvement le secteur minier et ses opportunités d’investissement.

A cet effet, je voudrais souligner que pendant des décennies, le Niger a été coté parmi les premiers pays producteurs d’uranium, à travers son exploitation par la Compagnie Minière d’Akouta et la Société des Mines de l’Air dans un partenariat multipartite, associant des groupes Japonais, Espagnols, Chinois et Français. Avec ce minerai d’importance stratégique, le Niger a pu vivre toutes les étapes d’une activité minière, partant de l’exploration à la fermeture de la mine et la réhabilitation des sites. Le boum de l’Uranium a été, pour le Niger, l’opportunité de démarrer un vaste programme d’investissements sociaux-économiques. Nous avons aujourd’hui, comme vestiges, entre autres, l’immeuble ONAREM abritant les Ministères des Mines, du Pétrole et de l’Industrie l’immeuble de l’Uranium inauguré juste hier par le Ministre des Finances, la RTA, et, une exposition itinérante affichée ce mois de février 2022, au musée national. Je vous invite à visiter cette dernière, pour découvrir les moments forts de la plus grande mine souterraine au monde qu’a été la COMINAK et rendre hommage à ses hommes qui y ont consacré toute leur vie.

Nos relations avec les sociétés minières sont établies sur la base de la confiance mutuelle, à la satisfaction générale des parties prenantes. Nous saluons ici l’exemplarité de cette coopération et souhaitons entretenir les mêmes rapports empreints de sérénité avec tous nos futurs partenaires.

Mesdames et Messieurs,

L’histoire minière du Niger ne se limite pas à l’Uranium. Je laisserai le potentiel pétrolier et gazier au Ministre leader de ECOMOF-Niger.

Le charbon est exploité dans la partie septentrionale du pays est utilisé pour la production d’énergie électrique nécessaire aux usines d’uranium à partir d’une centrale thermique de 2 X 16 MW de puissance installée.

L’exploitation industrielle de l’or a démarré enfin 2004.

L’étain et les substances connexes (coltan, wolframite, colombite etc) sont exploités de façon artisanale dans l’Aïr.

Outre les réserves en cours d’exploitation, le Niger dispose d’importantes ressources d’uranium, de phosphates, de fer, etc. Il recèle également des centaines d’indices de divers métaux tels, argent, platine, cuivre, molybdène, lithium, nickel, cobalt, chrome, titane, vanadium, manganèse, etc.

Des permis sont encore libres et une grande partie du territoire, encore inexplorée, est disponible. Mon département ministériel est prêt à accueillir toutes sociétés minières intéressées et à leur accorder les facilités nécessaires pour l’obtention de titres miniers au Niger.

Car, outre l’amélioration du cadre macro-économique, le Niger a pris des mesures institutionnelles et fiscales d’incitation à l’investissement nécessaire pour la relance de son économie. En effet, le Niger dispose d’un cadre juridique et fiscal moderne et incitatif qui accorde de nombreux avantages. A cela s’ajoute des infrastructures routières, énergétiques, aéroportuaires, de télécommunication, etc, plus que satisfaisantes.

Le Niger est donc disposé à accueillir tout investisseur minier prêt à investir pour valoriser les ressources minérales du Niger, l’objectif étant de s’engager de façon irréversible dans la voie d’un développement durable, avec une position centrale au sein de l’Afrique subsaharienne, qui est un atout d’interconnexion avec les autres sous-régions africaines.

 

Je vous remercie de votre attention