Excellence Mr le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
His Excellency President of the Federal Republic of Nigeria, fully represented by Chief Timipre Sylva, Minister of State for Petroleum Resources,
Excellence Mr le Président de l’Assemblée nationale,
Excellences Mesdames et Messieurs les Responsables des Institutions de la République,
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement de la République du Niger,
Mesdames et Messieurs les Députés Nationaux,
Monsieur Mahamadou Sani ISSOUFOU, Ministre du pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables de la République du Niger,
Madame OUSSEINI Hadiza Yacouba, Ministre des mines du Niger,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres en charge des Mines et du Pétrole de l’Algérie et des Etats membres de la CEDEAO,
Monsieur le Président de la Chambre africaine de l’Energie,
Mme la Représentante résidente de la CEDEAO, près la République du Niger,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs des Missions Diplomatiques et organisations internationales,
Monsieur le Gouverneur de la Ville de Niamey,
Monsieur le Député-Maire, Président du Conseil de ville de Niamey,
Monsieur le Président de la Fédération des Chambres des Mines de la CEDEAO,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société civile intervenant dans le domaine géo-extractif,
Mesdames et Messieurs les Représentants du secteur privé géo-extractif,
Mesdames et Messieurs les Membres du Comité Conjoint d’Organisation (CCO) de la 3e Edition de l’ECOMOF,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Sponsors de la 3e Edition ECOMOF,
Monsieur le Représentant d’AME TRADE,
Mesdames et Messieurs Membres de la Presse et Médias,
Chers Invités, Mesdames et Messieurs, Tout Protocole respecté,
Permettez-moi, avant tout propos et au nom de Son Excellence Jean Claude Kassi BROU, Président de la Commission de la CEDEAO, d’exprimer la plus profonde gratitude de la Commission de la CEDEAO à Son Excellence Mr Mohamed BAZOUM, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, ainsi qu’au Gouvernement et au Peuple nigérien, pour avoir bien voulu accueillir cette troisième édition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO (ECOMOF) 2021 à Niamey.
Excellence Mr le Premier Ministre, la CEDEAO vous dit merci pour l’accueil chaleureux dont ont bénéficié les participants au Forum. Il ne pouvait en être autrement au regard de la longue et légendaire tradition d’hospitalité et de fraternité du Niger.
Votre présence, Excellence, qui rehausse d’un éclat tout particulier cette cérémonie, est le signe de l’importance que vous attachez au bien-être de nos populations qui fondent beaucoup d’espoir aux retombées de l’exploitation et la mise en valeur des ressources de nos riches sous-sols. Elle dénote également, votre disponibilité à accompagner la CEDEAO dans la concrétisation de sa vision et les ambitions contenues dans son Traité révisé. C’est-à-dire une CEDEAO ayant atteint une croisière sur les principaux paradigmes de l’intégration régionale :la paix et la sécurité, la bonne gouvernance et l démocratie, les infrastructures régionales (transport, énergie, télécoms), l’agriculture et la sécurité alimentaire, le développement du capital humain, la libre circulation des personnes, des biens, des services et le droit d’établissement, la monnaie unique, le développement durable, entre autres.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Je voudrais saluer et remercier le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables Monsieur Mahamadou Sani ISSOUFOU et la Ministre des Mines, Madame OUSSEINI Hadiza Yacouba qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cet évènement. En effet, par leur soutien, nous arrivons à un ECOMOF répondant parfaitement à nos attentes.
Mes salutations et mes remerciements vont aussi aux Ministres en charge du Pétrole et des Mines des Etats membres de la CEDEAO ici présents. Mesdames et Messieurs les Ministres, ce Forum est le vôtre et je souhaite que ces 3 jours vous donnent l’opportunité de présenter l’immense potentiel minier et pétrolier de vos pays respectifs lors des expositions. A special mention to the Federal Republic of Nigeria highly represented with a large delegation of top rank Officials et de la Republique Algerienne Democratique et Populaire.
Mes remerciements vont également à l’Agence Nationale d’Economie des Conférences (ANEC) à travers son Directeur Général et son personnel pour l’appui apporté aux Comités d’Organisation et pour la mise à disposition des infrastructures et commodités pour la tenue de la présente cérémonie.
Je voudrais terminer cette série de salutations en félicitant et remerciant les organisateurs de cet Evénement, à savoir AME Trade Limited, notre partenaire technique, le Comité Local d’Organisation (CLO) mis en place par le Niger et les équipes de la Commission de la CEDEAO.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Distingués Invités, Mesdames et Messieurs,
L’événement qui nous rassemble ce jour, à savoir le Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO (ECOMOF), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un texte communautaire majeur à savoir, la politique de développement des ressources minérales de la CEDEAO adopté en 2011 par ses organes statutaires.
En effet, selon le Traité révisé de la CEDEAO, en tant que peuple, nous souhaitons « créer une région sans frontière, une région pacifique et cohérente, une région fondée sur la bonne gouvernance et où nous avons la capacité d’accéder à nos ressources et de les exploiter grâce à la création d’opportunités pour un développement durable ».
À cette fin, la Commission de la CEDEAO met en œuvre un ensemble de mesures et actions décidées par les Chefs d’Etat et de Gouvernement qui ont permis de progresser considérablement dans son programme d’intégration régionale.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Distingués Invités,
Les secteurs minier et pétrolier occupent une place de choix dans les politiques et stratégies énergétiques de notre Communauté, compte tenu des vastes opportunités qu’ils offrent. En effet, la région CEDEAO regorge d’importantes ressources pétrolières et minières. Par exemple, l’Afrique de l’Ouest représente 30% des réserves prouvées de pétrole et 30 % des réserves prouvées de gaz naturel de l’Afrique. La région possède également 40% des ressources mondiales de Bauxite, l’uranium (dont le Niger est un des grands producteurs mondiaux), de l’or et des métaux précieux, etc…
Cette abondance de ressources minières et pétrolières la place au cœur des enjeux géostratégiques mondiaux.
Cependant, plusieurs défis se posent dans le secteur des ressources extractives de l’Afrique de l’Ouest qui sont entre autres :
- Une faiblesse des cadres législatifs et réglementaires ;
- un faible niveau de contenu local, une Responsabilité Sociétale des Entreprises(RSE) a renforcer ;
- une insuffisance des ressources humaines particulièrement dans les négociations des contrats complexes ;
- Très peu de valeur ajoutée dû au fait que les activités minières soient dominées par l’extraction et l’exportation de minerai brut avec une très faible transformation des produits localement ;
- des difficultés d’organisation, d’encadrement et de règlementation des exploitations minières artisanales, semi-mécanisées et à petites échelles ;
- une insuffisance de la cartographie géologique ;
Pour faire face à ces défis, plusieurs actions ont été menées au niveau régional, à savoir :
Pour le secteur minier : 07 textes communautaires ont été adoptés dont l’on peut citer le Code minier régional, les textes sur le contenu local et la responsabilité sociétale des entreprises, la règlementation régionale sur l’exploitation minière artisanale et à petite échelle.
Pour le secteur pétrolier : également 07 textes communautaires ont été adoptés dontle code pétrolier régional, la politique de développement du secteur des hydrocarbures, les spécifications des carburants automobiles et produits pétroliers, l’âge limite des véhicules à l’importation.
La moitié de ces textes a été adoptée ici même à Niamey. Tous ces textes ont fait l’objet de revues aux niveaux des Experts, des Ministres sectoriels avant leur adoption selon leur nature par les instances statutaires de la CEDEAO (Parlement, Conseil des Ministres, Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement).
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Distingués Invités,
C’est donc pour promouvoir le développement de l’important potentiel minier et pétrolier que les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO ont institué ECOMOF.
ECOMOF a pour but de rassembler sur une plate-forme unique toutes les parties prenantes des secteurs minier et pétrolier des Etats membres de la CEDEAO et aussi des autres continents pour un dialogue inclusif et participatif sur la manière de renforcer leur développement vers le bien-être de la Communauté. C’est aussi une occasion de coopérer, de collaborer et de dresser un état des lieux et de définir les perspectives pour les années à venir. Il s’agit de partager librement les réflexions sur le processus de développement du secteur géo-extractif régional.
Le Forum a été conçu pour avoir lieu tous les deux (2) ans par rotation entre les États membres. La première édition a eu lieu à Accra au Ghana en 2015. La deuxième édition a eu lieu quant à elle en 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Nous voilà en 2021, Niamey accueille la troisième édition de l’ECOMOF sous le thème « Intégrer les industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales ».
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
L’on peut se poser la question sur POURQUOI LE CHOIX DU NIGER ?
- Le Niger est l’un des 5 premiers producteurs mondiaux d’uranium,
- Le Niger est riche en or, en charbon, en pétrole et gaz naturel (avec le projet de construction d’un pipeline export de près de 2 000 km pour transporter le brut), en minerai de fer, en terres rares, en phosphates, etc……
- Le Niger a entrepris d’importantes reformes notamment la création d’un ministère du pétrole, l’élaboration d‘une politique nationale pétrolière, et la révision du cadre législatif et réglementaire (nouveau code pétrolier 2017) afin de rendre le secteur beaucoup plus attractif aux investisseurs,
- Ces dernières années, le Niger s’est doté d’infrastructures hôtelières et d’accueils répondant aux standards internationaux.
Tous ces atouts ont favorisé le choix du Niger pour abriter la 3e édition d’ECOMOF et ce, par suite d’un processus de sélection des Etats ayant manifesté leur intérêt à organiser l’évènement avec des critères bien définis.
Pour l’organisation de cette édition, deux Protocoles d’Accord ont été signés en 2019 : (i) d’une part, entre la Commission de la CEDEAO et la firme organisatrice AME TRADE Ltd. et d’autre part, (ii) entre la Commission de la CEDEAO et le Gouvernement Nigérien. Dans l’un comme dans l’autre protocole, les partages des rôles et obligations de différentes parties prenantes ont été explicités. Sur ce point, permettez-moi de rendre un hommage au Haut Représentant du Président de la République Mr Foumakoye GADO et le Ministre Moussa Hassane BARRAGE qui étaient les signataires du Protocole d’Accord au nom de la République du Niger.
Tous les Etats membres de la CEDEAO, du continent africain et les autres parties du monde sont invités à participer à ce Forum.
Les participants sont :
- Les Ministres en charge des Mines et du Pétrole des Etats membres de la CEDEAO ainsi que leurs cadres ;
- Les pays et personnes ressources spécialement invités ;
- Les compagnies nationales minières et pétrolières ;
- Les agences de régulation ;
- Les sociétés minières et pétrolières opérant dans l’espace CEDEAO et hors CEDEAO ;
- Les équipementiers et entreprises de services intervenant dans les deux domaines ;
- Les Chambres des Mines ;
- Le secteur privé ;
- la Société civile intervenant dans le secteur géo-extractif ;
- les organisations féminines intervenant dans les secteurs des mines et du pétrole ;
- Les exploitants des carrières ;
- Les collectivités territoriales abritant les sites miniers et pétroliers ;
- La presse et les médias ;
La CEDEAO souhaite que tous ses États membres atteignent des niveaux optimaux de sécurité énergétique et optimisent les avantages tirés des ressources minières et pétrolières de la Communauté. En coopérant pour harmoniser les politiques et les programmes d’intégration régionale, la Communauté souhaite disposer d’un secteur géo-extractif bien organisé, très varié et développé, ainsi que d’un secteur énergétique efficient et efficace.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Distingués Invités,
Je voudrais clore mes propos en réitérant, au nom de la Commission de la CEDEAO, mes franches et sincères remerciements à la République du Niger, pays au sous-sol riche des ressources minérales, devenir pour 3 jours la capitale minière et pétrolière de la CEDEAO, pour toutes les attentions dont sont l’objet l’ensemble des participants.
Je ne doute pas que cette troisième édition d’ECOMOF soit un événement historique qui aidera notre espace communautaire à devenir ce que notre peuple en lien directe avec la Vision 2050 de la CEDEAO qui a comme socle : « Une Communauté de peuples pleinement intégrée dans une région paisible, prospère avec des institutions fortes et respectueuse des libertés fondamentales et œuvrant pour un développement inclusif et durable ».
Je souhaite des délibérations franches et fructueuses lors des travaux de « l’ECOMOF 2022 ».
JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION.
THANK YOU VERY MUCH.
MUITO OBRIGADO