Le Président de la République Mohamed Bazoum effectue depuis ce matin du 14 février 2022, une visite de travail et d’amitié à Monrovia, dans la capitale libérienne. Elle s’inscrit dans le cadre des cérémonies commémoratives du bicentenaire de la fondation de l’État du Libéria.
Du 14 février au 10 octobre de l’année courante, le pays dirigé par Georges Manneh Weah, célèbre 200 ans de parcours de la nation libérienne. Placée sous le thème : ‹‹ le Libéria, la terre du retour, commémoration de 200 ans de liberté et de leadership panafricain ››, cette célébration dénote du rôle combien ‹‹ historique ›› qu’a joué la première République indépendante sur le continent, dans le mouvement panafricain.
Pour faire d’une pierre deux coups, la capitale libérienne abrite également un mini-sommet sur la Guinée et qui réunit autour du Chef de l’État libérien, d’autres dirigeants africains ayant effectué le déplacement.
Pour mémoire, le Libéria a vu le jour grâce aux anciens esclaves affranchis des États Unis d’Amérique en 1822. Le pays est la première République qui a accédé à l’indépendance en Afrique, en juillet 1847.
Koami Agbetiafa