MISSION ITALIENNE : FIN DE LA FORMATION DES OPERATEURS DU GROUPE D’INTERVENTION ET DE SÈCURITE DE LA GARDE NATIONALE

C’est avec la cérémonie du 04 février 2022, en la présence du Haut Commandant de la GNN Colonel Sidi Mahamadou, du Commandant du GIS (Groupe d’Intervention et de Sécurité) Lieutenant-Colonel Ali Ouédraogo Mamadou et du Commandant de la Mission Italienne MISIN Général de Brigade Davide Cipelletti, que s’est clôturé le cycle de formation qui a permis aux candidats de se qualifier comme Opérateurs du GIS de la Garde Nationale du Niger.

La sécurité des citoyens et l’intégrité territoriale du Niger sont toujours assurés par les Forces de Défense et de Sécurité dont fait partie la Garde Nationale du Niger.

Certaines situations particulièrement complexes ou d’urgence nécessitent l’intervention de militaires spécialisés, capables d’opérer efficacement pour atteindre des résultats y compris dans un environnement difficile qui requiert détermination, capacité de s’adapter, autonomie et un grand professionnalisme.

Le GIS de la Garde Nationale a été spécifiquement créé pour relever ces divers défis en sécurité et protection des citoyens et du territoire nigérien.

Font parti du GIS, les militaires les plus méritants, capables et motivés de la Garde Nationale. Ceux-ci sont rigoureusement sélectionnés par des collègues opérationnels du GIS suite à une longue et difficile formation. Cette formation qui dure 23 semaines, est réalisée en étroite collaboration avec le personnel de la Mission Bilatérale Italienne de Soutien au Niger.

La contribution des collègues italiens a permis aux stagiaires de suivre le cours composé d’une partie basique et d’une partie avancée durant lesquelles 30% des candidats ont été évincés et réaffectés à leurs unités initiales. Un chiffre qui illustre les conditions sévères de mise en œuvre de cette formation. Les capacités acquises comprennent les techniques de contrôle du territoire et de combats en environnements urbains, ruraux et désertiques ; la capacité de porter secours aux blessés ; le perfectionnement aux tirs et à toutes les aptitudes essentielles pour mener des offensives et neutraliser les terroristes tout en protégeant les citoyens et le territoire du Pays.

A l’occasion de la cérémonie de clôture de la formation, le Haut Commandant de la GNN Col. Sidi Mahamadou a exprimé la reconnaissance et la gratitude des hautes autorités nigériennes envers la Coopération militaire italienne pour la prise en charge des solutions aux lacunes constatées dans la stratégie d’entrainement précédente. Il a souligné le devoir et la tâche nobles de combattre le terrorisme qui devient un fléau dans le pays. Il a enfin clôturé en incitant les opérateurs à faire un bon usage des acquis reçus à travers cette formation.

Le Commandant de la Mission Italienne Général de Brigade Davide Cipelletti quant à lui affirme que « l’Italie et le Niger collaborent avec une grande détermination aux travaux de mise en place et de formation d’une nouvelle unité très importante pour le GIS, l’escadron polyvalent de Sanam, qui sera disponible pour une utilisation opérationnelle flexible et polyvalente. 69 étudiants ont suivi, pendant 5 mois, un cours sélectif et très exigeant, composé de plusieurs modules basiques et avancés. Je les félicite chaleureusement et je suis fier d’eux et du résultat que nous avons obtenu ensemble. »

Les activités d’entrainement de la Mission Bilatérale italienne de Soutien au Niger ont débuté en 2018 à la demande du Gouvernement nigérien, afin de consolider et renforcer les capacités des FDS dans leur rôle de premiers responsables de la sécurité des institutions, des citoyens et de l’intégrité territoriale du Niger.

Mission italienne de soutien au Niger

La remise du badge

 

Photo de famille avec les autorités