Le dimanche 6 février 2022 reste incontestablement et à jamais une date mémorable, historique et inoubliable pour le peuple sénégalais. Une date symbole car elle vient de couronner et ce, pour la 1ère fois de l’histoire les Lions de la Téranga « Rois d’Afrique » à l’issue de la finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations dans le pittoresque et somptueux stade Olembé de Yaoundé face aux Pharaons d’Egypte.
C’était sous les yeux certes du Président Macky Sall présent dans la loge officielle en compagnie du couple présidentiel hôte Paul et Chantal Biya, des présidents de la FIFA et de la CAF respectivement Gianni Infantino et Dr Patrice Motsépé. Après avoir raté les finales de 2002 et 2019 voilà enfin félins sénégalais récompensés mais de manière in-extremis. En effet après les 90 minutes règlementaires et la prolongation soldés tous par un score vierge, il a fallu passer à la fatidique séance des tirs au but pour voir les Lions de la Téranga l’emporter par 4 tirs au but à 2.
Le géant et intraitable gardien égyptien Mohamed Abou Gabal dit Garaski sacré « homme du match » n’a pu réussir à arrêter les tirs sénégalais malgré qu’il ait bloqué un penalty de Sadio Mané dès la 7ème minute de jeu. Garaski restera sans aucun doute comme le meilleur portier de cette 33ème CAN du Cameroun. Le Sénégal mérite cette CAN car les hommes du sélectionneur Aliou Cissé ont pratiquement dominé cette finale durant toutes les 120 minutes de jeu. Et la possession de la balle était en leur faveur avec presque 59%. Sadio Mané, Bemba Dieng, Abdou Diallo, Idrissa Gana Gueye, Dhieudou, Cheikhou Kouyaté assiégeant durant toute la partie le camp des Pharaons, ont tenté de scorer mais succès. Certes l’Egypte n’a pas du tout brillé lors de cette finale comme beaucoup d’observateurs l’attendaient. Mais des occasions de but, elle l’a eu à l’image de son capitaine Mohamed Salah ou encore Ahmed Mostafa dit Zizo.
Sadio Mané triomphe donc au détriment de son coéquipier de Liverpool Mohamed Salah. Ce dernier prendra-t-il sa revanche en mars prochain lors de la double confrontation Sénégal-Egypte qualificatif pour la Coupe du monde de Qatar ? En attendant le peuple sénégalais célèbre avec joie et émotion ce sacre historique. Toute la soirée du dimanche dernier de Dakar à Ziguinchor en passant par M’Bour, Tambacounda, Thiès, Saint-Louis etc…la nuit a été longue, très longue même par des liesses populaires, des klaxons de véhicules et des vuvuzelas. Kalidou Koulibaly et ces coéquipiers Lions de la Téranga attendus en principe ce mardi 8 février à l’aéroport Blaise Diagne de Thiès avant de converger sur Dakar la capitale seront accueillis et célébrés en véritable « héros » de la nation sénégalais en attendant une audience au tour d’un déjeuner au Palais avec le Président Macky Sall.
Pour cette CAN, on retiendra ce moment douloureux vécus avant la rencontre Cameroun-Comores dont 8 personnes sont mortes de suite d’une bousculade à l’entrée du stade Olembé de Yaoundé ou encore ce maladroit arbitre zambien qui a sifflé 2 fois la fin du match Mali-Tunisie avant l’heure. L’histoire de la fameuse pelouse du stade de Japoma de Douala a également été décriée. Pour le reste, le Cameroun a bel et bien réussi l’organisation de sa 33ème CAN. La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations aura lieu en juin-juillet 2023 dans 1 an et 4 mois en Côte d’Ivoire. Certainement que le Mena du Niger y sera de la fête. Nous l’espérons.
Ousmane Keita