Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Union Africaine : Le Président Bazoum plaide pour une Afrique plus unie et mieux intégrée

 

 

Le Président de la République, chef de l’Etat SEM. Mohamed Bazoum a participé du 5 au 6 février 2022 au 35ème Sommet ordinaire du Conseil Exécutif et à la 40ème session ordinaire de la Conférences des chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Union Africaine (UA) à Addis Abeba.

La 40e session ordinaire du Conseil exécutif a pris fin, après deux jours intenses de travaux les 2 et 3 février 2022, en prélude au 35ème Sommet de l’Union prévu les 5 et 6 février 2022. La session a été placée sous le thème de « Renforcer la résilience en matière de nutrition sur le continent africain : accélérer le capital humain, le développement social et économique ».

La 35e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, cette année, s’est tenue en présentiel à Addis Abeba, les 5 et 6 février 2022, et non pas en ligne (comme ce fut le cas l’année dernière, en raison des restrictions liées à la pandémie Covid-19).

Le continent étant marqué en ces moments par la résurgence des putschs et des changements anticonstitutionnels de gouvernement depuis quelques mois, notamment les cas du Mali, la Guinée, le Burkina Faso, le Président Mohamed BAZOUM et ses homologues se sont penchés sur de dossiers sensibles et cruciaux de l’heure intéressant la vie continentale : la situation sécuritaire au Mali mais aussi plus récente du Burkina Faso consécutivement aux coups d’Etat intervenus dans ces deux pays, l’évolution des transitions en Guinée et au Tchad. Ils n’ont pas manqué d’évoquer la situation dans le pays-hôte concernant la guerre au Tigray mais aussi d’autres problématiques comme les stratégies de riposte à la pandémie de la COVID, la question environnementale et l’impact des changements climatiques, notamment au Sahel ou à la question restée en suspens de l’admission de l’Etat d’Israël en tant pays observateur de l’institution qui a remplacé l’Organisation de l’Union Africaine (OUA) en 2002.

« La paix et la sécurité sont sérieusement menacées dans beaucoup de régions du continent avec la multiplication des coups d’Etat militaires, les conflits intra-étatiques et l’expansion de groupes meurtriers dans bien des Etats africains », a annoncé Moussa Mohammed Faki, lors de l’ouverture de la 34e session ordinaire du Conseil exécutif des 2 et 3 février 2022.

Dans le discours qu’il a prononcé à la tribune, le président Mohamed Bazoum a d’abord salué « l’attachement » de son prédécesseur à la « Charte Africaine de la Démocratie, des élections et de la bonne gouvernance, et son engagement à respecter la Constitution nigérienne en s’en tenant à la légalité constitutionnelle ».

Le président a par la suite assuré qu’il veillera à ce que « le Niger reste actif dans la création des partenariats et des synergies continentales et régionales pour une Afrique plus unie et mieux intégrée ».

 Cette année 2022, qui marque le 20e anniversaire de l’Union africaine (UA) a vu le passage de témoin entre le président de la RDC du Président Félix Tshisekedi et le président Macky SALL du Sénégal.

Oumou Gado