Le Président de la Confédération suisse, SEM Ignazio Cassis effectue du 7 au 9 février 2022, auprès de son homologue SEM Mohamed Bazoum, une visite de travail et d’amitié, dans la capitale nigérienne. Première du genre en terre nigérienne, cette visite s’inscrit dans la longue tradition helvétique qu’entretiennent les deux pays. Cette rencontre est axée sur l’humanitaire.
Après un tête à tête entre les deux Chefs d’État, ils ont eu une réunion élargie avec leurs différents collaborateurs. Le Président de la République Mohamed Bazoum a salué la qualité de la coopération qu’entretiennent les deux pays. Cette étroite coopération au beau fixe, qui s’est enracinée au fil des années, dans plusieurs secteurs tels que le développement rural, l’éducation de la jeune fille, la décentralisation, la migration, la question humanitaire et bien d’autres domaines humanitaires, d’ailleurs passés au peigne fin.
Pour sa part, le Président de la Confédération suisse a d’abord, au nom de la délégation triprésidentielle, exprimé toute sa gratitude à son hôte pour l’accueil chaleureux, avant de saluer la transition démocratique ayant découlé sur une élection démocratique. Il a ensuite invité le peuple nigérien à trouver la force et le courage de poursuivre l’élan démocratique, malgré les difficultés que cela peut avoir.
Trois jours durant, la délégation suisse effectuera des visites qui vont l’ amener successivement à Agadez et Maradi.
Ces visites sont effectuées afin de souligner l’importance des valeurs humanitaires suisses, puis d’apprécier ce qui a été fait dans ce sens, mais également pour relever les insuffisances s’il y a lieu, pour les améliorer, à l’avenir.
Koami Agbetiafa