Contrairement à certains analystes et autres spécialistes du ballon rond donnant les nations les plus faibles comme des proies faciles, la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule depuis le 9 janvier dernier au Cameroun semble être celle de toutes les « surprises ».
Les grands favoris, comme on les appelle, sont en train de sombrer. Dans les différents groupes de cette CAN 2021, on assiste curieusement à des descentes aux enfers des grandes nations. Ainsi à l’exception de trois (3) pays qui sont qualifiés pour l’instant pour les 8èmes de finales à savoir les Lions Indomptables du Cameroun, les Lions de l’Atlas du Maroc et les Super Eagles du Nigeria, toutes les 21 autres équipes continuent leurs examens de passage pour le second tour de la compétition.
Ainsi dans la Poule A, hormis le Cameroun déjà, on attend ce lundi 17 janvier 2021 un second qualifié entre les Etalons du Burkina Faso et les Requins Bleu du Cap-Vert chacun totalisant 3 points. L’Ethiopie avec 0 point est déjà éliminée. Dans cette Poule A, le Burkina à plus de chance de rejoindre les 8èmes de finales. Il jouera face au dernier l’Ethiopie. Au niveau de la Poule B dont les 2 qualifiés seront connus ce mardi 18 janvier 2022 entre 3 nations : la Guinée Conakry et le Sénégal avec chacun 4 points et le Malawi 3 points. Ici le Sénégal doit batailler fort pour s’en sortir face à des Malawites très coriaces et agressifs.
Dans la Poule C, le Maroc déjà au 2ème tour, doit connaitre son accompagnant entre le Gabon 2ème avec 4 points et le Ghana 1 seul point. La tâche s’annonce plus difficile pour les Ghanéens qui doivent coute que coute battre les Comores 4ème avec 0 point.
Dans la Poule D, le Nigeria déjà en 8èmes verra comme son dauphin entre l’Egypte 3 point et la Guinée Bissau 1 point. Les Pharaons sauf cataclysme devront battre le Soudan dernier pour être aux anges. Concernant la Poule E, après son nul 2-2 dimanche dernier face à la Sierra-Leone, les Eléphants de la Cote d’Ivoire avec 4 points doivent impérativement gagner face au champion d’Afrique en titre désormais en danger : l’Algérie avec 1 point pour s’arracher la qualification. Ryad Mahrez, Slmane Slimani et autre Yacine Brahimi sont condamnés à gagner aussi s’ils veulent voir l’Algérie en 8èmes de finales même si cela paraitrait un peu difficile.
La 2ème place devrait à coup sûr revenir soit à la Guinée Equatoriale 2ème avec 3 points ou soit à la Sierra-Leone 3ème avec 2 point. Tout se jouera donc entre ces 2 dernières nations pour la 2ème place.
Enfin la Poule F le Mali et la Gambie la révélation de cette CAN doivent avec chacun 4 point aux compteurs se disputeront la 1ère place lors de la 3ème et dernière journée. Idem pour la Tunisie avec 3 points. Le choc Gambie – Tunisie promet énormément parce que l’une des 2 équipes se qualifiera. Bref ! La 3ème journée promet du beau spectacle.
Selon nos analyses, plusieurs équipes risquent de rentrer très tôt à la maison et suivre la suivre la suite de la CAN à la télévision. Parmi elle figure en bonne place les champions d’Afrique en titre les Fennecs d’Algérie mais aussi les Aigles de Carthage de la Tunisie, les Lions du Sénégal, les Blacks Star du Ghana et les Mourabitounes de la Mauritanie.
Des grandes équipes considérées comme des grandissimes favorites. Toutes ces équipes doivent leurs plans de jeu si elles rêvent d’aller plus loin dans ce tournoi continental. En tout cas, les plus inattendus, se sont logiquement imposés et doivent confirmer leurs ambitions pour ce trophée tant convoité
Ousmane KEITA
Niger Inter Hebdo du 18 janvier 2022