Hier Mercredi 5 janvier 2022, sous le haut patronage du gouverneur de la région de Maradi Mr Chaibou ABOUBACAR, le Président du conseil de ville Mr Mourtala PACACHATOU a invité la population de Maradi à sortir massivement pour accueillir le vice-champion de la 42ième édition du sabre national à partir de 14h à l’arène de lutte de Maradi.
Pour rappel, c’était dans l’après-midi du dimanche 02 janvier 2022, après un combat acharné qui avait opposé le champion en titre Kadri Abdou dit Issaka Issaka que le jeune lutteur Aibo Hassane de la région de Maradi, a remporté le prix de vice-champion. C’est exactement à 16H25 mn que Aibo Hassane a franchi le portail de l’arène de Maradi sous les acclamations et une manifestation immense de joie des jeunes, hommes et femmes de la capitale économique du Niger.
C’était une foule nombreuse qui l’attendait à l’arène de lutte de la ville de Maradi. Après une Fatiha marquant le commencement de la cérémonie, le préfet du département de Madarounfa, aussi président de la délégation régional de la Fenilutte de Maradi a pris la parole pour présenter au gouverneur de la région de Maradi les multiples cadeaux reçus lors de la compétition. Puis le président du conseil de ville de Maradi, Mr Mourtala PACACHATOU a pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue au vice-champion et à la population mobilisée pour la circonstance.
Ensuite s’en est suivi les mots du président du conseil régional Mr Lawali Malam Moussa, qui a d’abord manifesté toute sa joie avant d’encourager le jeune lutteur Aibo à persévérer dans le même sens.
Quant au Gouverneur de la région de Maradi, Mr Chaibou ABOUBACAR ayant pris en dernier la parole, il a tenu à féliciter toute la délégation de la région de Maradi pour la position très significative qu’elle a eue lors de cette compétition. Il a par ailleurs exhorté le jeune Aibo Hassane à multiplier plus d’efforts pour les causes de la région de Maradi en particulier et celle du Niger en général.
A noter que cette 42ème édition est la 2ème participation du jeune Aibo Hassane aux compétitions du championnat du sabre national au Niger. Il est aussi le plus jeune vice-champion dans l’histoire du sabre national.
Saidou Barmo ZAIYA