Qui l’aurait cru ? Le jeune Kadri Abdou alias Issaka Issaka vient de relever ce grand. Et pourtant l’enfant prodige du Dendi l’a réalisé et ce, en l’espace de 10 ans de carrière de lutteur : celui d’égalé en terme de record des titres Yacouba Ango dit Kantou de Maradi.
Issaka Issaka l’a fait. Beaucoup de grandes gloires de la lutte l’ont tenté mais sans succès. Parmi eux Balla Harouna de Zinder et Laminou Maidabba chacun avec 3 sabres, Badamassi Alassane de Zinder, feu Labo Maikaho et Oumarou Bindigao tous deux de Maradi, feu Harouna Abdou et Mahamadou Idi dit Commando tous deux de Tahoua et feu Salma Dan Rani de Dosso avec 2 sabres chacun.
Certains observateurs avaient pensé que celui qui égalera sinon battre même le record de Kantou c’était Badamassi Alassane avec son record inégalé de six (6) finales de sabre disputées mais en vain. Aucun de ces maitres des arènes n’a réussi un tel challenge, à l’exception de Kadri Abdou alias Issaka Issaka. En effet, après un début timide au Sabre de 2012 à Maradi, Issaka Issaka ne participera pas au Sabre de Diffa en 2014 avec 18 autres lutteurs suite à une décision du ministère du Sport. Réhabilité, il débute sa razzia de titre en 2015, puis 2016 et 2019. Eliminé suite à un match nul contre Yacouba Adamou à Maradi en 2020, il revient en force en 2022 en remportant son 4ème sabre, ce qui est inédit au Niger.
Avec ce record, Issaka Issaka rentre de plein pied dans l’histoire de la lutte nigérienne. Yacouba Ango dit Kantou a remporté ces 4 sabres en 1975, 1977, 1978 et 1980. Le bulldozer de Gaya parviendra à battre le record de Kantou mais aussi de Badamassi Alassane avec ces 6 finales ? On le saura dans les prochaines éditions. Pour l’instant, il est à 4 finales toutes remportées. Sacré Issaka Issaka !
Ousmane Keita