La Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) organise du 23 au 24 décembre 2021, un atelier de formation sur le journalisme d’investigation. Deux jours pour renforcer les capacités des journalistes sur les outils de surveillance et de dénonciation de la corruption.
Cette séance de formation a réuni autour du Président de la HALCIA, Monsieur Maï Moussa Elhadj Basshir, le président du Conseil Supérieur de la Communication, Dr Sani Kabir, le représentant du ministre de la communication, le PCA de la Maison de la Presse, Monsieur Ibrahim Harouna, les agents de la HALCIA, les responsables des associations des médias, ainsi que les professionnels des médias.
Dans ses mots introductifs, M. Ibrahim Harouna a d’emblée mis en exergue la nécessité de mettre, à travers cette formation, ‹‹ l’accent sur les fondamentaux du journalisme afin de permettre aux professionnels des médias de relever, de manière efficace, les défis liés au traitement de l’information, surtout en journalisme d’investigation ››.
La présente formation, selon le PCA, vient à point nommé en ce sens qu’elle va de ce fait aider les hommes et femmes des médias, à intensifier ‹‹ la veille et les alertes pour dissuader tous ceux qui tentent de compromettre les intérêts de l’État ››.
Le PCA de la maison de la presse a donc tenu à remercier l’institution publique de lutte contre la corruption, pour ses efforts dans la formation des journalistes en journalisme d’investigation et l’enquête, avant d’encourager les confrères et consœurs à tirer profit de cette formation.
Procédant à l’ouverture des travaux, le président de la HALCIA, Monsieur Maï Moussa Elhadj Basshir, a exprimé sa gratitude aux médias, pour leur engagement dans le ‹‹ combat commun contre la corruption ››. Lequel engagement se traduisant ainsi dans ‹‹ l’information et la sensibilisation des citoyens sur leur devoir de dire non à la corruption ››.
À ce propos, le président Maï Moussa Elhadj Basshir a déclaré que les médias constituent, sans nul doute, de véritables vecteurs de changement de comportement au sein de la société ››.
Deux jours durant, les sujets de présentations portent bien évidemment sur le journalisme d’investigation en matière de lutte contre la corruption.
La première thématique présentée par le capitaine Ibrahim Harouna, directeur du département investigation de la HALCIA, a porté sur la définition de l’investigation pour la HALCIA. Le journaliste Moussa Aksar, auteur de plusieurs enquêtes journalistes et PCA de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), a présenté une communication sur l’investigation journalistique, les principes fondamentaux, engagement obstacles et les bonnes pratiques à travers les articles de presse.
Les différents échanges ainsi que les discussions ayant enrichi les travaux, ont édifié les participants, avec à la clé, un rapport final à la clôture de l’atelier.
Koami Agbetiafa