Le mardi 14 décembre 2021, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, SEM Jiang Feng, a procédé à la remise officielle d’un don de 400 000 doses de vaccins anti-covid. Ce don du gouvernement chinois a été réceptionné au nom du gouvernement nigérien, par le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales, Dr Illiassou Idi Mainassara.
Après un premier don de 400 000 doses de vaccins, en mars dernier, la Chine vient de faire de nouveau, don de 400 000 doses de vaccins anti-covid. Ce geste qui vise à renforcer les capacités du Niger, dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, témoigne ainsi d’une ‹‹ illustration vivante d’excellentes relations sino-nigériennes ››, comme l’a rappelé le diplomate chinois, lors de la cérémonie de remise.
Un nouveau chapitre qui s’écrit entre la Chine et le Niger, traduisant du coup, la solidarité active du gouvernement chinois à l’endroit du peuple nigérien. ‹‹ Depuis l’apparition de la Covid-19 au Niger, la Chine lui a apporté une grande quantité de matériels médicaux et a été le premier pays à lui faire parvenir 400 000 doses de vaccins dans le besoin urgent, au début de cette année ››, s’est réjoui SEM Jiang Feng.
À l’instar du Niger, la Chine s’est montrée tel, un partenaire fiable pour les pays en développement. C’est pourquoi, selon le diplomate chinois, son pays s’attelle à ‹‹ promouvoir l’accessibilité et l’abordabilité des vaccins pour les pays en développement ››.
Il a également rappelé qu’à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 8ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, le Président chinois Xi Jinping a prononcé un discours clé intitulé, ‹‹ poursuivre la tradition de solidarité pour construire ensemble une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère ››. À la même occasion, SEM Xi Jinping a annoncé que ‹‹ la Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires ››.
Le présent don de 400 000 doses de vaccins contre la Covid-19, est le premier lot sur les 800 000 que le gouvernement de la République populaire de Chine a décidé d’octroyer au Niger. l’Ambassadeur Jiang Feng a déclaré au cours de la cérémonie de remise que le deuxième lot (400 000) sera livré ultérieurement.
Recevant le don au nom du gouvernement du Niger, le ministre de la santé Dr Illiassou Idi Mainassara a quant à lui, exprimé la gratitude du gouvernement nigérien à l’endroit de la République populaire de Chine, pour ce geste de solidarité.
Ce don de 400 000 doses de vaccins anti-covid vient ainsi en appoint à la volonté des autorités sanitaires d’intensifier la campagne de vaccination contre le Covid-19 sur toute l’étendue du territoire national.
Koami Agbetiafa