Réunion de pilotage de la mission EUCAP Sahel Niger

EUCAP Sahel Niger : le comité de pilotage fait le point en présence de tous les partenaires

Le jeudi 2 décembre 2021, s’est déroulée la réunion du Comité de pilotage d’EUCAP Sahel Niger, sous la houlette du Premier ministre, SEM Ouhoumoudou Mahamadou, dans la salle des banquets de la primature en présence de tous les partenaires.

Dans son discours d’ouverture de cette réunion, le Premier ministre a salué d’abord la présence de tous les partenaires de la mission d’EUCAP Sahel au Niger avant de souligner que la « la situation sécuritaire reste toujours préoccupante au Sahel ».

Le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a déclaré que « le gouvernement reste favorable à toute initiative de renforcement des capacités des Forces de sécurité ».

Le chef du gouvernement a également remercié les partenaires de l’Union européenne qui se déploie à travers la mission EUCAP Sahel pour la formation du personnel, la dotation en matériel des forces de sécurité intérieure, le développement d’expertise et l’élaboration des documents stratégiques.

Quant à la représentante de l’Union Européenne au Niger, Dr Denisa-Elena IONETE, s’est réjouie pour sa part du fait qu’EUCAP Sahel a su « adapté son mandat aux missions de sécurité ». Elle a également réaffirmé l’engagement de l’Union européenne de « soutenir le Niger pour assurer la sécurité jusque dans les villages les plus enclavés ».

Après l’intervention du Secrétaire permanent de la stratégie nationale de sécurité intérieure qui a fait le point sur les interventions d’EUCAP Sahel, le Premier ministre a convié les partenaires pour les échanges à huis clos.

Il importe de préciserqu’EUCAP Sahel est un partenaire clé des Forces de Sécurité intérieure et d’autres acteurs engagés dans la sécurité à travers la formation, le conseil stratégique et l’équipement. EUCAP Sahel Niger soutient et renforce les capacités des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. L’endiguement de la migration irrégulière à travers la lutte contre les trafiquants reste également un objectif majeur, apprend-on.

Tiemago Bizo