Un atelier de renforcement des capacités d’une trentaine de journalistes et femmes leaders dans région de Tillabery a démarré ce lundi 29 novembre 2021. Quatre jours durant, les participants vont être outillés sur le rôle et les responsabilités qui sont les leurs, dans la lutte contre les violences basées sur le genre, dans un contexte d’insécurité.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du président du Conseil Supérieur de la Communication, M. Souleymane Anza, autour du Directeur Adjoint de l’ONG Search For Common Ground, M. Ouattara Abou Karno, le président de l’ONG Volontaires pour la Paix et le Développement au Sahel, M. Kader Boureima Amadou, ainsi que du SG du Gouvernorat de Tillabery, l’honorable chef canton de Sakoira et du président régional de la Jeunesse de Tillabery.
Le présent atelier est organisé par le projet » Accès à la Justice et aux droits humains » (Adalci), financé par l’Agence des États- Unis pour le développement international (USAID), en partenariat avec l’ONG nigérienne Volontaires pour la Paix et le Développement au Sahel (VPD Sahel).
Ils s’inscrit donc, dans le cadre de la célébration des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, lancés officiellement, le 25 novembre dernier, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, et qui se poursuit jusqu’au 10 décembre prochain.
Après les mots de bienvenue du président régional de la jeunesse, le président de VPD Sahel, M. Kader Boureima Amadou a indiqué que la violence faite aux femmes est ‹‹ endémique et touche tous les pays du monde ››. Ces violences qui se présentent entre autres, sous plusieurs formes : physiques, psychologiques ou encore économiques, interpellent les hommes et femmes des médias ainsi que les femmes leaders de la région de Tillabery à agir, quant à ce qui concerne leurs rôles et responsabilités, dans un contexte d’insécurité comme celui de la région du fleuve, Tillabery.
Aussi le Chef projet Adalci de Search For Common Ground, M Ouattara Abou Karno a t-il invité les participants à ‹‹ jouer un rôle capital dans la sensibilisation non seulement des femmes, mais aussi de l’ensemble de la population, sur la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux jeunes filles, mais aussi sur la nécessaire promotion des femmes dans leur vie professionnelle ou durant leurs études ››.
En procédant à l’ouverture des travaux, le représentant du président du CSC, a pour sa part, invité les journalistes et les femmes leaders à faire des échanges fructueux afin que les objectifs assignés par les organisateurs soient atteints. Il s’agit d’amener les participants à connaître les concepts de base et les types de violences basées sur le genre, leurs causes et leurs conséquences ainsi que les violences basées sur le genre en période de conflit.
Pendant quatre jours les journalistes et femmes leaders de la région de Tillabery seront outillés sur plusieurs thématiques relatives aux violences basées sur le genre dans un contexte d’insécurité.
Koami Agbetiafa