31ème Journée Africaine de la Statistique : vers la modernisation des systèmes statistiques nationaux

Mot de bienvenue du Directeur général de l’INS, discours d’ouverture du Secrétaire général du Ministère du Plan, remise des prix aux lauréats des Jeux mathématiques, remise des témoignages de satisfaction aux agents de l’INS admis à faire valoir leur droit à la retraite, visite des stands, conférence débat, le tout marqué par une animation culturelle servie par le groupe Sogha. Tel est le menu riche et varié servi par l’Institut national de la statistique (INS) à l’occasion de la célébration de la 31ème Journée africaine de la statistique (JAS), instituée en 1990 et célébrée le 18 novembre de chaque année.

Cette année, la JAS est célébrée sous le thème « Moderniser les systèmes statistiques nationaux pour soutenir le développement socioculturel en Afrique ». Il a été choisi, comme chaque année, par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) « afin de sensibiliser les différentes catégories des populations des pays africains sur l’importance cruciale des statistiques dans nos différentes activités de tous les jours », a expliqué Idrissa Alichina Kourguéni, Directeur général de l’INS.

Le choix de ce thème, poursuit-il, « montre ainsi une des principales missions de la statistique, qui est de couvrir tous les domaines de la vie socioéconomique et culturelle des populations d’un continent, d’un pays, d’une région, d’un département, d’un arrondissement, d’une localité, d’un village… »

La JAS offre à cet effet l’opportunité de mieux informer les principaux utilisateurs des données statistiques publiques de notre pays. Elle permet de discuter et d’échanger sur les produits et les résultats des activités de l’INS « fin de recueillir vos préoccupations et vos appréciations sur la qualité des données statistiques publiques produites par l’INS et le Système statistique national (SSN) sur la fiabilité des indicateurs et des agrégats que nous calculons sur leur disponibilité et sur leur accessibilité », a indiqué le Directeur général de l’INS.

Rendre les produits de l’INS accessibles

La célébration de la JAS offre chaque année une opportunité pour tout le SSN et pour l’INS de rendre ses produits « plus lisibles et plus visibles ». Ces produits, auxquels s’ajoutent ceux de plusieurs autres structures du SSN, ont été exposés au public à l’occasion de cette journée portes ouvertes.

Le Directeur général de l’INS a saisi l’occasion pour inviter les visiteurs à faire des observations, des suggestions, des remarques et propositions « pour que nous puissions améliorer nos produits pour que nous puissions répondre à vos attentes, pour que nous en améliorions la qualité, la fiabilité et le délai de disponibilité ».

A tous ceux qui ont contribué et qui continuent à contribuer au développement de la statistique au Niger, le Directeur général de l’INS n’a pas manqué de renouveler toute sa gratitude et tous ses remerciements. Il a également exprimé ses remerciements et ses félicitations à tous les cadres et agents de l’INS et à ceux des Directions des statistiques sectorielles « pour les sacrifices et les efforts qu’ils consentent chaque jour pour permettre au SSN d’aller toujours de l’avant, d’aller toujours plus loin dans la production de données statistiques fiables, de qualité et à jour pour les besoins des principaux utilisateurs des statistiques publiques au Niger ».

Aux termes des mots de bienvenue du Directeur général de l’INS,  le Secrétaire général du Ministère du Plan, Saadou Bawa, a prononcé un discours d’ouverture.

Sani Aboubacar