Une conférence sur le thème « La lutte contre la malnutrition, une opportunité économique pour le Niger » s’est tenue ce mardi 16 novembre 2021 à Niamey. Organisée par l’Institut national de la statistique (INS), cette conférence a pour objectif de susciter la prise des décisions, la planification et une meilleure communication en faveur de la nutrition sur la base des informations nutritionnelles actuelles, valides et de qualité.
L’organisation de cette conférence, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Omar Haoua, Secrétaire générale de l’INS, « fait suite à la publication et la valorisation des résultats des analyses conduites dans le cadre de la mise en œuvre des Plans Cadres d’Analyses 2019-2020 et 2021-2022 de la Plateforme nationale d’information pour la nutrition (PNIN) », a-t-elle expliqué. Ces analyses ont porté principalement sur les tendances de la malnutrition et de ses déterminants chez les enfants de moins de cinq ans, « afin d’alerter les décideurs et les citoyens sur la nécessité de prendre des actions pour inverser les tendances », a-t-elle ajouté.
La Secrétaire générale de l’INS a par ailleurs souligné que la nutrition est l’un des piliers du développement économique. Selon l’étude sur le cout de la faim, la malnutrition, sous toutes ses formes, contribue pour une baisse annuelle de 7,1% du Produit intérieur brut (PIB) du Niger. Toutefois, l’investissement dans la nutrition est rentable sur le plan du bien être nutritionnel et de l’accroissement de la productivité. «Il est actuellement reconnu au niveau mondial qu’un dollar investi dans les programmes de la nutrition rapporte 16 dollars de gain en capital humain et développement économique », a rappelé Mme Omar Haoua.
Un environnement politique et stratégique favorable à la Nutrition
Face à la gravité de la situation, le Niger a mis en place un environnement politique et stratégique favorable au développement de la nutrition prenant en compte ses engagements régionaux et internationaux, tels que les déclarations de Malabo et Maputo (2002). Au niveau mondial, le Niger a pris en compte les cibles de la nutrition de l’Assemblée mondiale de la santé à l’horizon 2025, celles des Objectifs du développement durable à l’horizon 2030. « Un des défis majeurs est de renverser les tendances actuelles de la malnutrition et se mettre sur la voie de l’atteinte de l’ODD2 », a dit la Secrétaire générale de l’INS. Cet objectif vise « à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ».
Permettre de stimuler le dialogue politique
A noter que l’INS a élaboré et met en œuvre depuis 2018, le PNIN, avec l’appui de l’Union européenne. Il s’agit à travers la mise en place de PNIN, de permettre de stimuler le dialogue politique et d’influencer positivement le changement décisionnel à partir des analyses permettant de répondre aux questions prioritaires du Niger. Ce programme fait partie des initiatives nationales de soutien à la mise en œuvre de la Politique nationale de sécurité nutritionnelle. L’utilisation de données multisectorielles existantes pour répondre à des questions pertinentes validées par le comité technique de la PNSN avait permis de réaliser les analyses non seulement sur les tendances de la malnutrition mais aussi sur les investissements en nutrition au Niger.
Une communication sur le thème de « la lutte contre la malnutrition, une opportunité économique pour le Niger » a été présentée au cours de cette conférence. Elle a été suivie des échanges qui permettront aux participants de poursuivre la veille informationnelle sur l’importance de l’investissement dans la lutte contre malnutrition au Niger.
S A