Drames de Maradi : Une mission parlementaire au chevet des familles victimes

Une mission parlementaire conduite par le Premier Vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Kalla Ankourao a effectué la semaine dernière dans la région de Maradi, une visite auprès des familles victimes de l’incendie de l’école primaire AFN de Maradi et de l’écroulement de la mine d’or de Kondago, dans la commune rurale de Dan Issa. L’objectif étant de présenter les condoléances de la représentation nationale et de soutenir les familles éplorées.

Cette visite dirigée par le Premier Vice-président de l’Assemblée nationale fait suite à celle déjà effectuée par une délégation ministérielle le 9 novembre dernier, au lendemain des deux drames survenus dans la région, notamment celui de l’effondrement de la mine d’or du site de Kondago puis de  l’incendie de l’école primaire AFN dans la ville de Maradi.

Aux familles éplorées des deux drames, l’honorable Kalla Ankourao a exprimé la compassion de l’Assemblée nationale ainsi que son soutien total.

Tout d’abord, le Premier Vice-président s’est rendu auprès des parents dont les enfants sont décédés dans le tragique incendie de l’école primaire AFN. ‹‹ Nous avons été ce matin faire une prière dans une mosquée pour le repos des âmes des disparus de l’incendie de l’école. C’était très émouvant ››, a confié le Premier Vice-président de l’AN, avant d’ajouter que ‹‹ nous avons pris la mesure de l’atmosphère qui régnait dans les quartiers qui ont perdu leurs enfants ››.

Après avoir compati avec les familles des victimes, Kalla Ankourao a présenté ses condoléances au nom du Président de l’Assemblée Nationale ainsi que l’ensemble des députés.

Le Premier Vice-président s’est ensuite rendu à Dan Issa également, pour présenter les condoléances aux familles des orpailleurs qui ont perdu plusieurs de leurs camarades dans l’écroulement de la mine.

Là, le chef de la mission parlementaire a exprimé la volonté de la représentation nationale d’accompagner le gouvernement dans ‹‹ la réorganisation et l’exploitation du site aurifère au profit des jeunes ››.

Sur le site aurifère de Kondago dans la commune rurale de Dan Issa, c’est des dizaines de milliers de jeunes qui y ont trouvé une occupation. Mais malheureusement, comme l’a reconnu l’honorable Kalla Ankourao, c’est une occupation ‹‹ qui est porteuse de tous les risques ››. D’où la nécessité de ‹‹ trouver un chemin intermédiaire pour préserver l’essentiel, mais également pour préserver la sécurité et la quiétude sociale, mais surtout pour que ça profite au maximum à la communauté nationale, à la région, à la commune de Dan Issa ››.

Le drame du site aurifère de Kondago a fait au moins 20 victimes au nombre duquel 6 de nationalité nigérienne.

Tout comme pour la délégation ministérielle, une assistance financière de cinq (5) millions de francs CFA a été octroyée aux différentes familles éplorées des drames.

Le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale est accompagné dans ce déplacement par les députés nationaux : Yahaya Oumarou (6ème Vice-président), Kalla Moutari (président de la Commission des affaires générales et institutionnelles), Mme Mari Iro, Abdou Mani, Hamza Garba, Mme Barakatou Laouali et kabirou Ibrahim.

Koami Agbetiafa