Le président de la République, Mohamed BAZOUM, est, depuis hier mardi et cela jusqu’au 12 novembre, en visite de travail en France. Le Chef de l’Etat et sa délégation composée, notamment, de Mr Hassoumi MASSOUDOU, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, de Mr Alkassoum INDATOU, Ministre de la Défense Nationale, de Mr Ahmat JIDOUD, Ministre des Finances et de Mr Ibrahim SANI ABANI, son Directeur de Cabinet, participeront à plusieurs activités portant sur la vie de la Nation et les questions internationales de l’heure.
Le Président de la République mettra à profit son séjour en terre française pour prendre part dès le 9 novembre à l’ouverture de la 41è Session de la Conférence Générale de l’UNESCO. Cette conférence se tient tous les deux ans et réunit les représentants des États membres ou non, des organisations intergouvernementales, des organisations non gouvernementales et des fondations.
Les pays membres mettront profit la 41è session pour définir l’orientation et la ligne de conduite générale de l’organisation en charge de la culture, des sciences et de l’éducation et adopter un programme ainsi qu’un budget pour les deux prochaines années.
Les travaux de la session se tiendront, il faut le souligner, au siège de l’organisation et s’étaleront du 9 au 24 novembre.
Dans l’agenda présidentiel, il est aussi prévu que Mohamed Bazoum prenne part à la célébration du 75è anniversaire de l’UNESCO qui se tiendra le vendredi 12 novembre 2021.
En rappel, le Niger est membre de l’UNESCO depuis le 10 novembre 1960. Il compte actuellement 3 sites inscrits au patrimoine mondial de l’organisation : le centre historique d’Agadez, le Complexe du Parc W et les Réserves Naturelles de l’Aïr et du Ténéré.
Concernant le 4è Forum de Paris sur la Paix qui sera organisé du 11 au 13 novembre 2021, c’est une rencontre assez importante à laquelle participera le Président nigérien, une rencontre qui va rassembler les plus importants acteurs de l’intelligence collective internationale et qui aura pour but de trouver des solutions concrètes aux énormes défis posés par la pandémie de la Covid-19, entre autres.
Au cours de ce 4è forum, les participants plancheront sur les actions à mener face à la pandémie Covid-19 et à la crise économique, face au déficit d’ambition concernant les biens communs mondiaux tels que le climat, face au déficit de solidarité Nord-Sud qui met en péril la résolution conjointe des problèmes mondiaux et face au déficit d’inclusion (fracture entre élites et peuple ; inégalités hommes-femmes) qui menace de diviser davantage nos sociétés.
Le Chef de l’Etat va, en outre, prendre part à la Conférence Internationale sur la Libye, le 12 novembre 2021. A préciser que la Libye, un pays troublé par la guerre depuis 2011, est à un mois de ses élections générales.
Les organisateurs de la conférence espèrent qu’à l’issue des élections que tout le monde souhaite apaisées, le peuple libyen sortira enfin des troubles qui gangrènent sa vie quotidienne.
La Libye traverse depuis la disparition du guide Mouammar Kadhafi en 2011 une période de déliquescence caractérisée par l’absence de l’autorité de l’Etat avec des guerres intestines favorisées par l’implication des pays étrangers.
Cette situation a engendré des répercussions sur l’ensemble du Sahel avec la multiplication des réseaux de trafic d’armes, d’êtres humains et du crime organisé.
La France organisatrice de l’évènement considère que les aspirations des Libyens à la souveraineté sont convergentes avec les intérêts de sécurité de l’ensemble de la région, du Sahel à l’Europe en passant par l’Afrique du Nord.
Cette conférence est coparrainée par l’Allemagne et l’Italie en association avec les Nations-Unies. Elle visera à s’assurer du maintien des échéances électorales dans le pays et à débattre du départ des troupes étrangères.
La réunion de Paris fait suite à une série de rencontres dont la récente Conférence de soutien à la stabilité de la Libye tenue à Tripoli le 21 octobre 2021.
La présence du Président de la République à toutes ces rencontres a pour but de renforcer la visibilité de notre pays au plan international. A comprendre que toutes les préoccupations qui y seront débattues sont pertinentes et ne manqueront pas d’avoir leurs impacts sur la vie des populations nigériennes.
Bassirou Baki Edir