72e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine : La Chine avance résolument vers la réalisation de la modernisation socialiste

 

La fête nationale est célébrée chaque année le 1er octobre, jour férié, et commémore la fondation de la République populaire de Chine qui succéda à la guerre civile opposant les nationalistes et les communistes. Cette année marque non seulement le 72e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine, mais aussi le centenaire du Parti communiste chinois.

 Depuis 100 ans, resté fidèle à l’objectif fondamental de servir le peuple de tout cœur, le Parti communiste chinois adhère toujours à ses orientations, à ses idéaux et à ses croyances. Il a courageusement surmonté les risques et les défis et a progressé constamment en allant toujours de l’avant. Au cours des cent dernières années, le Parti est passé d’un petit parti avec un peu plus de 50 membres pour devenir le plus grand parti au pouvoir au monde, avec plus de 95 millions de membres, dans un pays de plus de 1,4 milliard d’habitants.

Depuis la fondation de la République Populaire de Chine il y a 72 ans, grâce à la direction juste du Parti, la nation chinoise a fait un grand pas en avant pour se lever et devenir riche et forte. Les 98,99 millions d’habitants ruraux ont été affranchis de la pauvreté. Le peuple chinois a parachevé l’édification de la société de moyenne aisance sur tous les plans et le problème de la pauvreté absolue a été définitivement résolu. Le Parti a tenu sa promesse solennelle, faite avec l’histoire, en réduisant considérablement la carte mondiale de la pauvreté. Sous la ferme direction du Parti, les peuples de tous les groupes ethniques chinois sont étroitement unis et continueront de remporter des victoires sur la voie du grand rajeunissement de la nation chinoise.

La clé du développement de la Chine réside dans la création d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales, soit la voie du socialisme aux couleurs chinoises, qui avait non seulement fait sortir les 1,4 milliard de Chinois de la pauvreté et du sous-développement, mais également permis à la nation chinoise d’apporter une fois de plus une contribution majeure à la cause du progrès humain. Un monde de paix et de développement, c’est un monde où coexistent des civilisations aux formes variées et des voies différentes vers la modernisation.

La démocratie n’est pas la propriété exclusive d’un pays quelconque, mais un droit de tous les peuples. Les différences et les problèmes, difficiles à éviter, doivent être traités par voie de dialogue et de coopération sur la base de l’égalité et du respect mutuel. Le succès d’un pays ne signifie pas forcément l’échec d’un autre, et notre monde est suffisamment grand pour permettre à tous les pays de se développer et réaliser la prospérité. Nous devons préconiser le dialogue et l’inclusion, et rejeter la confrontation et l’exclusion, construire un nouveau type de relations internationales caractérisées par le respect mutuel, l’équité, la justice et la coopération gagnant-gagnant, élargir les convergences d’intérêts, et trouver le terrain d’entente le plus grand possible.

Aujourd’hui, face à des changements et à une pandémie jamais connus depuis un siècle, le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et d’ajustement, et le système de gouvernance mondiale et l’ordre international ont accéléré les changements. La Chine est depuis toujours un bâtisseur de la paix mondiale, un contributeur au développement dans le monde, un défenseur de l’ordre international et un fournisseur de biens publics. Elle continuera d’offrir de nouvelles opportunités au monde par son développement.

Cela se reflète parfaitement dans l’engagement de la Chine envers la coopération mondiale contre l’épidémie. Le Président chinois Xi Jinping a souligné à plusieurs occasions la nécessité de faire des vaccins un bien public mondial et d’en assurer l’accessibilité et l’abordabilité pour les pays en développement. L’urgence, c’est d’assurer une distribution juste et équitable des vaccins à l’échelle mondiale. Cette année, la Chine s’est efforcée de fournir au total deux milliards de doses au monde. En plus du don de 100 millions de dollars américains fait à la Facilité Covax, elle fera don de 100 millions de doses supplémentaires aux autres pays en développement cette année. La Chine continuera d’apporter son soutien et de participer au travail d’identification scientifique des origines du virus dans le monde, tout en s’opposant fermement à toute forme de manipulation politique de cette question.

Cette coopération extérieure de la Chine trouve une illustration quasi parfaite dans ses rapports avec notre pays, le Niger. Face à la pandémie de la covid-19 (pendant que tous se renferment su eux-même) la République Populaire de Chine a été le premier partenaire à offrir à notre pays du matériel et des équipements pour détecter la maladie et en assurer la prise en charge. Il a été également, le premier à mettre à la disposition de notre pays des doses de vaccins.

C’est en partie ce qui fera dire au Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères de la Coopération Hassoumi Massoudou que  « La coopération entre la République du Niger et la République Populaire de Chine continue de répondre à l’idéal d’une coopération sud-sud, gagnant-gagnant et promotrice du développement. Les investissements, les réalisations et les appuis de la Chine à notre pays ont produit des résultats visibles et appréciables ». Il a saisi l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la Fête nationale de la République Populaire de Chine pour « adresser les félicitations les plus chaleureuses du gouvernement et du peuple nigérien, ainsi que les vœux de bonheur et de prospérité à l’endroit de votre grand et beau pays ».

Mieux, pour le chef de la diplomatie nigérienne, la République populaire de Chine « se présente de nos jours comme un modèle de développement et une source d’inspiration pour tous les pays en voie de développement ».

Oumou Gado