Trois policiers sont tombés sur le champ d’honneur et sept autres ont été blessés dans la nuit du dimanche, 18 octobre 2021, suite à l’attaque du poste de contrôle frontalier de Petelkole, à une vingtaine de km de Téra, dans la région de Tillabéry. L’attaque a été perpétrée par des individus armés venus sur plusieurs motos et quatre véhicules.
Le poste de Petelkole est, aussi, situé à une dizaine de km de la frontière du Niger avec le Burkina Faso, dans la zone des trois frontières où opèrent de nombreux groupes terroristes.
La veille, déjà, aux environs de 17 heures 40, il a été pris pour cible par des individus armés venus à moto. Fort heureusement, les policiers qui étaient de garde ont su les contenir et les mettre en déroute.
Leur détermination a conduit les assaillants à prendre la fuite en abandonnant sur place une moto.
Les terroristes ayant attaqué le poste frontalier de Petelkole, samedi, 16 octobre 2021, étaient, vraisemblablement, venus sonder la capacité de riposte des policiers en place et leur dispositif de sécurité.
Ils étaient venus en nombres restreints contrairement au dimanche où ils étaient arrivés sur de nombreuses motos et quatre véhicules.
Nul ne sait s’ils ont enregistré des victimes au cours de l’attaque. Ce qui est sûr, à l’issue des combats, nos policiers ont perdu 3 hommes et déploré 7 blessés.
Des sources locales ont rapporté que plusieurs véhicules appartenant à des particuliers ont été incendiés par les assaillants. Des armes ont, aussi, été emportées.
L’attaque de ce dimanche à Petelkole est une espèce de répétition de celle perpétrée contre le même poste il y a de cela plus de quatre ans.
En effet, en mai 2017, Petelkole a été la cible d’une violente attaque terroriste, attaque au cours de laquelle deux policiers et un civil sont tombés, plusieurs véhicules ont été brûlés et de nombreuses armes emportées.
Le poste de contrôle frontalier de Petelkole se trouve sur l’axe menant de Téra au Niger à Dori au Burkina Faso, dans une zone où s’est déroulée ‘’l’Opération Taanli’’, une opération qui a été conduite de manière conjointe par les armées du Niger et du Burkina Faso.
Plusieurs terroristes ont, à cette occasion, été mis hors d’état de nuire, leurs motos, leurs bases logistiques et leurs matériels de communication détruits.
Cette opération conjointe a concerné toute la zone se trouvant de part et d’autre de la frontière des deux pays, au nord jusqu’à celle du Mali et au sud jusqu’à celle qui les sépare avec le Bénin, c’est-à-dire jusque dans la Tapoa.
Dans un communiqué rendu publique ce dimanche 18 octobre 2021, les Présidents Mohamed Bazoum et Rock-Marc Christian Kaboré ont salué les « résultats encourageants de l’opération militaire ‘’Taanli’’ conduite en juin dernier par des unités du Niger et du Burkina Faso en vue de réduire considérablement les capacités des groupes armés terroristes aux frontières communes. Les deux Chefs d’Etat ont convenu de poursuivre cet élan de coopération exemplaire en vue de lutter contre le terrorisme qui impacte négativement le développement socio-économique de leurs deux pays ».
Ce communiqué a été rendu public à l’issue de la visite d’amitié et de travail du Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, au Burkina Faso, du 17 au 18 octobre 2021.
L’attaque du poste frontalier de Petelkole est un coup de froid porté à l’optimisme et aux efforts des deux pays dans leur lutte contre le terrorisme.
Elle intervient alors même qu’on apprend que plus au sud-ouest de Téra, sur l’axe Kantchari-Fada N’Gourma et dans toute la région de la Tapoa, au Burkina Faso, les terroristes viennent d’ordonner aux enseignants de cesser d’enseigner. Ce qui a eu pour résultat la fermeture de toutes les écoles se trouvant dans cette zone.
Bassirou Baki Edir