Réduction des charges de l’Etat dans les ambassades : Le Gouvernement décide de la suppression de certains postes d’attachés

Placés auprès des missions diplomatiques pour servir de relais à certains départements ministériels, le maintien dans leur configuration actuelle, de certains postes d’attachés dans les ambassades, a été jugé inopportun par le gouvernement à l’issue du Conseil des ministres du jeudi 14 octobre 2021.

Il ressort de la communication faite par le Premier ministre, Chef du gouvernement sur la situation des attachés, le Niger compte au titre du Ministère en charge des Finances « 40 attachés financiers » ; au Ministère de la Défense nationale « 20 attachés militaires » ; au Ministère en charge de la Sécurité « 20 attachés de sécurité » ; au Ministère de l’Enseignement Supérieur « 20 attachés académiques » ; au Ministère en charge du Commerce « 12 attachés commerciaux » ; au Ministère en charge de la Santé « 7 attachés médicaux » ; au Ministère en charge de l’Information « 5 attachés de presse » et au Ministère en charge de la Culture « 3 attachés culturels ».

Au regard de l’évolution du contexte ayant présidé à la création de ces postes d’attachés et de leur incidence budgétaire, le gouvernement a jugé de la nécessité de « réexaminer l’opportunité du maintien des postes d’attachés académiques et médicaux » au regard de la baisse du nombre d’étudiants boursiers et des évacuations sanitaires. S’agissant des postes d’attachés commerciaux, culturels et de presse, l’option prise est de les supprimer.

En ce qui concerne les postes des attachés médicaux, leur nombre est ramené de sept (7) à trois (3) et pour les attachés académiques, ils passent de vingt (20) à huit (8).

Selon les conclusions du Conseil des ministres, une analyse sera faite sur la situation des attachés des Ministères en charge de la Défense, de la Sécurité et du Ministère en charge des Finances et fera l’objet d’une décision ultérieure.

 

Oumar Issoufa