C’est désormais officiel ! La 42ème édition du Sabre national de Lutte traditionnelle aura belle et bien lieu cette année. Les dates ? Du 24 décembre 2021 au 2 janvier 2022 à l’arène Jangorzo de Niamey. L’annonce en a été faite le vendredi 15 octobre dernier par le Ministre de la Jeunesse et du Sport Mr Sékou Adamou Doro.
Initialement prévue pour se tenir du 1er au 10 janvier dernier, cette 42ème édition du Sabre national a été reportée en raison de la propagation de la Covid-19 dans notre pays rappelle-t-on. Et pour faire de cet évènement sportif phare de l’année une réussite, un comité national d’organisation a été installé le vendredi 15 octobre dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports. Il comprend une cinquantaine de personnalités dont les autorités du ministère et de la Région de Niamey, le représentant des Chefs traditionnels de Niamey, les cadres du ministère des Sports, de la FENILUTTE, du ministère de la Santé, de l’Intérieur, de la Défense, les représentants de la Presse Sportive, de la Direction du Protocole d’Etat etc.
Dans son allocution, le ministre Sékou Adamou Doro a commencé par cette phrase : « Vivre ensemble, nous sommes une famille » avant de poursuivre : « Le sport et les jeux traditionnels occupent une place de choix dans le Programme de Renaissance Acte 3 du Président de la République SEM Bazoum Mohamed et la promotion et la vulgarisation des jeux traditionnels tel que développé dans la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou. Cette cérémonie officielle d’installation sonne la mobilisation de toutes les parties prenantes de la lutte : autorités, dirigeants, lutteurs, techniciens, animateurs des arènes les Tchali-tchalis, journalistes sportifs, sponsors etc….dont le thème central cette année est : vivre ensemble, nous sommes une famille ».
D’ores et déjà, les dés semblent être lancés avec la tenue du 4 au 6 novembre prochains à Dakar au Sénégal du TOLAC est dont le Niger sera présent. Le ministre de la Jeunesse et du Sport a appelé surtout les lutteurs à bannir la consommation des substances nuisibles et interdites. Il a réitéré enfin sa confiance aux nouveaux membres du comité d’organisation. Un comité qui doit dès à présent se mettre à la tâche avec notamment la reprise totale du mur de clôture de l’arène de Niamey.
Le ministre Doro se dit déterminé à réussir cette 42ème édition dont Niamey a laissé un souvenir amer lors de l’édition de 2013 où des heurts ont opposé Forces de Défenses et de Sécurité aux spectateurs lors de la ½ finale ayant mis aux prises Moussa Abdoulaye de Maradi à Yacouba Adamou de Niamey. Les textes seront rigoureusement appliqués, apprend-on.
Ousmane Keita