Le président de la République, Mohamed BAZOUM, entame du 17 au 18 octobre 2021, une visite de travail et d’amitié au Burkina Faso. Au menu de cette visite de 48 heures, le renforcement de la coopération bilatérale avec un accent particulier sur la situation sécuritaire.
Au pays des hommes intègres, le président de la République, Mohamed BAZOUM, discutera avec son homologue burkinabé, Roch Marc Christian KABORE, sur la question sécuritaire, notamment la mutualisation des forces dans la « Zone des Trois Frontière » ou le Liptako Gourma confrontée à des attaques terroristes.
Les deux chefs d’Etat échangeront également des questions de renforcement opérationnel de la Force conjointe du G5 Sahel, à la lecture du projet de réduction des effectifs de la Force Barkhane annoncée par le président français, Emmanuel Macron.
A l’horizon 2023, les contingents français devraient s’établir autour de 2.500 personnes contre 5100 soldats à l’heure actuelle. Ainsi la Force Barkhane sera substituée à la fin, entant qu’opération extérieure, par la Coalition Takuba associant les États de la région et tous les autres partenaires.
La question de la Force Conjointe G5 Sahel sera également évoquée par les deux chefs d’Etat qui lui accordent un intérêt particulier quant à son champ d’action, le renforcement de ses capacités opérationnelles et de son avenir.
Renforcer le lien de voisinage et d’amitié
Sur le plan diplomatique, la visite du président de la République, Mohamed Bazoum, revêt également un caractère particulier eu égard à l’excellence ces relations entre le Burkina Faso et le Niger.
es deux pays partagent en effet une frontière terrestre internationale de 628 km. La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, est la capitale ouest africaine la plus proche de Niamey.
Les deux pays voisins entretiennent des relations historiques, économiques et culturelles que les présidents Mohamed BAZOUM et Roch Marc Christian KABORE auront à raffermir d’avantage.
SA